Bâtir une culture de non-violence, l’enjeu de l’éducation

lundi 19 mars 2007
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Déboulonner le culte de la violence, promouvoir le respect des droits humains, les garantir dans nos institutions, faire émerger la non-violence dès les jardins d’enfants et la cultiver avec le plus grand soin…

Connaître l’histoire de la non-violence, comprendre la violence

La connaissance des combats pour la démocratie, l’abolition de la discrimination raciale, la dé-colonisation, l’abolition de l’esclavage, le dialogue inter-religieux, les actions humanitaires, la limitation des armements, l’interposition de forces de paix, le développement équitable ; la connaissance de la vie quotidienne des peuples, des philosophies, des mécanismes psychologiques et des conditions de vie qui expliquent l’agressivité, le mimétisme, la soumission, la passivité …

Acquérir des compétences

Les enfants ont d’abord besoin de confiance en soi, pour savoir ensuite « faire avec » l’autre, différent (sexes, ethnies, handicaps, options minoritaires…). Il est indispensable d’intégrer des lois non-négociables, comme l’interdit de la violence, et d’en accepter les justes sanctions ; mais il est tout aussi utile d’apprendre à co-élaborer des règles, à les critiquer, à expérimenter l’argumentation et la démocratie ; et de vivre des projets qui donnent le goût de la solidarité et du respect de l’environnement.

Des actes en cohérence avec les discours

En famille, à l’école, dans le quartier, les adultes doivent dire l’obligation de n’user d’aucune violence ; et eux-mêmes éviter tout préjugé, toute accusation, toute rumeur, toute attitude qui humilie. Les adultes sont là pour aider les enfants à développer leurs potentiels. Les méthodes d’enseignement actives qui mettent en jeu la pensée, le corps, les émotions, et les interactions entre les élèves, en rejoignant chacun dans sa différence et sa forme d’intelligence, permettent la transposition des apprentissages à la vie quotidienne, scolaire, familiale, sociale.

Le MAN est membre de la Coordination française pour la "Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde", et participe à la campagne, lancée en 2002, pour demander l’introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français.


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