Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Boycott Désinvestissements, Sanctions :

une action à Orléans lors de la journée nationale du 23 mai

Publié par MAN Orléans, le 19 mai 2015.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La Campagne BDS France (Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international) lance le samedi 23 mai, une journée nationale de sensibilisation et de boycott des entreprises et produits israéliens dans les magasins LIDL pour que la chaîne retire de ses étalages les produits israéliens venus des territoires palestiniens occupés.

Lidl, qui dit agir au quotidien comme acteur responsable en matière économique, sociale et environnementale, vend des produits israéliens qui viennent des territoires palestiniens occupés : les lingettes ’Toujours’ et des fruits et légumes commercialisés par la société Mehadrin, l’une des plus grosses entreprises agroalimentaires israéliennes. Au mépris des "lignes directrices" de l’Union européenne, Mehadrin exporte des produits issus des colonies illégales. Elle exploite des terres volées au peuple palestinien, dont elle accapare l’eau avec la complicité de la compagnie d’État israélienne de l’eau, Mekorot.

Lancée en 2005 à l’appel de la société civile palestinienne, la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) grandit aujourd’hui à travers le monde, en particulier depuis les massacres de Gaza en juillet 2014 qui ont fait de 2200 morts en majorité des civils et énormément d’enfants.

Une action BDS sera menée samedi 23 mai sur l’agglomération orléanaise.

Contact : man.orleans@nonviolence.fr