Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Construire des réponses non-violentes face aux réalités de violence

Publié par , le 4 novembre 2010.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Construire des réponses non-violentes

L’alternative non-violente nécessite l’effort de recul, le recours à des tiers, la prise en compte d’un contexte, c’est une démarche complexe, bien plus que le choix de la réaction violente. Que l’on soit militant, professionnel, ou citoyen voisin, parent, éducateur,… il est utile de se former à réguler les conflits, à réduire le degré de violence des affrontements, à faire émerger la parole dans les différends, à mener une action non-violente de protestation, à mettre en oeuvre des fonctionnements démocratiques participatifs.

Des méthodes coopératives

Nos formateurs et formatrices, souvent issus des métiers du travail social ou de l’éducation, ont confronté leurs convictions aux situations de tension sur le terrain. Ils enracinent leur recherche dans la tradition des grandes luttes non-violentes, et la nourrissent des apports des sciences humaines. Ils proposent une démarche de co-construction des savoirs, qui lie la théorie à la relecture des expériences, les réflexions à des exercices qui mettent aussi en jeu le corps. Chacun peut y puiser selon ses besoins pour améliorer ses savoir-faire et son savoir- être.

Les IFMAN, des instituts professionnels

Les Instituts de recherche et de Formation du MAN proposent des formations professionnelles sur site, à la carte ou des formations individuelles : « Faire face à l’instant d’affrontement », « Savoir dire NON pour pouvoir dire OUI », « Sanctionner sans punir », « Responsable institutionnel et régulation de la vie collective », « Agents d’accueil et agressivité de l’usager », « L’écoute, une relation d’aide », « Enseignants et situations conflictuelles », « Animateur d’adolescents et prévention des violences », « Parents, communication et non-violence », « Médiateur dans un conflit », etc.

Les IFMAN travaillent en réseau ANIFMAN.
http://www.ifman.fr