L’Intervention Civile de Paix

jeudi 8 février 2007
popularité : 5%

Un outil non-violent de la régulation des conflits

L’Intervention Civile de Paix, c’est quoi ?

L’intervention civile de paix (ICP) est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local.
Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG).
Les volontaires de ces missions viennent accomplir des actions d’observation, d’information, d’interposition, de médiation, de coopération et de formation adaptées à la situation, dans le but de réduire ou si possible de faire cesser la violence, afin de créer les conditions d’une solution politique du conflit.

S’engager aux côtés de l’un et de l’autre

Les missions d’intervention civile ne prétendent pas faire preuve de « neutralité », du moins si l’on donne à ce mot, selon son étymologie, le sens de « ni l’un ni l’autre, aucun des deux ».

Les membres d’une mission de paix qui vise, sinon à la réconciliation, du moins à la conciliation des parties engagées dans un conflit, n’ont pas pour mandat de ne prendre parti pour « aucun des deux » adversaires, mais de prendre parti pour « tous les deux ».

Ils s’engagent aux côtés de l’un et de l’autre : ils s’engagent deux fois, ils prennent deux fois parti. Mais ce double parti pris n’est jamais inconditionnel : il est à chaque fois un parti pris de discernement et d’équité. Il fait toujours référence à la nécessité de respecter les droits humains et les conditions de la démocratie.

Cela permet alors de faire passer les victimes d’un conflit au statut d’acteurs de sa régulation.

Les missions d’intervention civile sont expérimentées depuis plus de 20 ans par des ONG et se révèlent des recours opérationnels quand la diplomatie échoue et que l’action militaire est soit impossible, soit inadéquate.
En proposant des modes d’intervention efficaces et non-violents et en agissant sur le terrain auprès des populations locales, l’ICP favorise la construction d’une paix juste et durable.

Les mandats du volontaire de paix

Le mandat du volontaire de paix dépend du type de mission dans laquelle il s’est engagé :
- Observation (éléctions, respect des droits humains)
-  Interposition
- Accompagnement protecteur de personnes ou de communautés menacées
- Médiation et reconstruction du dialogue
- Formation des acteurs locaux

Les tâches qui lui incombent peuvent donc être multiples, le volontaire doit disposer des instruments lui permettant de les mener à bien.
Le Comité ICP propose une formation aux futurs volontaires de paix afin que les acteurs qui vont agir pour la paix là-bas soient formés et mènent une action cohérente.


Formation : http://www.nonviolence.fr/spip.php?article35

Intervention Civile de Paix : www.interventioncivile.org


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois