Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Les groupes MAN réclament un cessez le feu !

Publié par , le 22 janvier 2009.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le MAN Côte d’Or (Mouvement pour une Alternative Non-violente) est présent aujourd’hui pour dire sa colère devant tant de violences et de souffrances inutiles et pour dire sa solidarité avec toutes les victimes.

Le MAN Côte d’Or signe la pétition « La paix ne se construit pas avec la guerre » et réclame l’application de la résolution de l’ONU demandant un cessez-le-feu immédiat aux deux parties et la levée du blocus de GAZA – ce qui était une des conditions de la trêve et qui n’a jamais été respectée.
De plus, la trêve a aussi été sans cesse violée par Israël puisque, (Le Canard enchaîné du 14/01/09) entre le 1er février et le 29 décembre 2008, 129 Palestiniens ont été tués par des frappes aériennes de l’armée israélienne. Dans ce même article, on apprend qu’Israël préparait la guerre depuis juin 2008 (selon les notes transmises à l’état-major des armées par les attachés militaires français en poste à Tel-Aviv).
Quant à lui, le Hamas, en lançant des roquettes sur les villes du sud d’Israël, il a choisi la violence et la riposte militaire plutôt qu’une forme de contestation pacifique (comme le démantèlement par des manifestants du mur qui permettait le blocus de Gaza). Comme le conclut le directeur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) dans La Croix du 15 janvier, « Israël s’enferme dans une posture de supériorité militaire qui éloigne toute perspective de règlement politique », et, l’éditorialiste du journal conclut : « Le choix de la manière forte, le choix de la guerre, fait plus de vaincus que de gagnants ».

Oui, « la paix ne se construit pas avec la guerre » et le MAN rappelle qu’il y a d’autres alternatives que la violence pour résoudre les conflits. Encore faut-il vouloir les résoudre.

Dans l’édition du 13 janvier du journal Le Monde, Théo Klein, ancien président du CRIF, « déplore l’absence en Israël d’un véritable débat de politique extérieure et, par conséquent, l’absence de toute proposition constructive permettant d’envisager un avenir pacifique […] Ni le gouvernement israélien, ni la Knesset, n’ont jamais mené un débat sérieux concernant le tracé d’une frontière avec un Etat palestinien ».

Selon des sondages récents, la population d’Israël soutient le gouvernement et l’armée. Ni le nombre des victimes palestiniennes, ni la mort de tant de civils dont plus de 300 enfants, ni l’appel au cessez-le-feu montant de toutes parts ne semblent avoir quelque impact sur elle ! Quel culte de la violence ! Jusqu’à choisir des armements illégaux et particulièrement horribles : comme Israël a lancé des BSM -bombes à sous- munitions- dans le sud Liban en 2006, il utilise aujourd’hui les bombes au phosphore dénoncées récemment par la Croix-Rouge internationale.
Il est plus que nécessaire de délégitimer la violence !

Cependant, des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux travaillent ensemble à la résistance non-violente contre l’occupation et le vol des terres palestiniennes qui permet l’extension de colonies illégales comme à BIL’IN et à NI’LIN ! Il est important de soutenir ces acteurs de paix et ces associations israéliennes et palestiniennes. C’est de là que viendra une paix véritable, avec le soutien de la communauté internationale, d’où la lettre aux élus que nous soutenons : ensemble, réveillons-nous et « Ne restons pas silencieux » !

Le MAN Côte d’Or, avec 6 autres associations dijonnaises, organise le premier vendredi de chaque mois un rassemblement, place François Rude, pour soutenir cette résistance non-violente qui subit une répression violente et parfois meurtrière.
Une pétition a été récemment lancée sur le site de solidarité-palestine21 (http://solidarite-palestine21.over-blog.com) pour demander l’arrêt de la répression et que le droit des villageois de BIL’IN et NI’LIN, reconnu par la Cour Suprême d’Israël le 4 septembre 2007, soit appliqué.

Documents à télécharger

  Communiqué du MAN Côte d’Or