Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

NOUVELLES du MAN IDF n° 9 (avril 2017)NOTRE...

Publié par MAN Ile de France, le 29 mars 2017.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

NOUVELLES du MAN IDF
n° 9 (avril 2017)

NOTRE PROCHAINE SOIRÉE THÉMATIQUE :

Vendredi 21 avril à Paris
19h-21h30, MDA6 60-62 rue St André-des-Arts 75006

QUE SIGNIFIE POUR NOUS « VIVRE ENSEMBLE » ?
avec Claudie Gerschel, d’ATD Quart Monde

ATD a mis au point un outil, La Rivière du Doute, pour explorer nos propres représentations et celles des autres. Cette animation nous surprend et nous révèle que nous ne sommes pas figé.e.s dans nos idées, qu’à travers accords et désaccords, la parole de l’autre peut modifier notre avis et surtout que nous avons parfois davantage en commun que nous ne pensions.
L’exercice portera sur quelques opinions au sujet d’une question centrale en cette période électorale :
comment vivre ensemble par-delà clivages et discriminations ?

Afin d’organiser le pot final, nous vous remercions de vous annoncer : man.idf@nonviolence.fr

NOTRE PROCHAINE FORMATION :

samedi 22 avril à Montreuil
11h-18h, 47 avenue Pasteur

APPRIVOISER NOS ÉMOTIONS pour réguler les conflits de manière non-violente
avec Sophie Boivin, formatrice à l’IFMAN* - Nord-Ouest
*Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente

Chercher la non-violence dans nos relations, y compris dans nos conflits, passe par un travail sur nos propres émotions, pour pouvoir accueillir ensuite l’expression émotionnelle d’autrui.
Quelles sont ces émotions qui surgissent quand je vis un conflit ? Est-ce que je les étouffe, je les apprivoise, je leur donne leur juste place, je les amplifie ou je les écoute ?
Quelle juste place laisser aux émotions chez l’autre et chez moi ? Comment les émotions colorent-elles ma vie ? Quelle est cette écoute des émotions qui permet de mieux vivre les conflits ? Comment les exprimer ?

Bulletin d’inscription inclus dans l’article précédent
Inscrivez-vous dès maintenant !

Évènements récents :

Dix personnes du MAN IDF ont assisté au congrès fédéral du MAN qui s’est tenu le week-end dernier, 25 et 26 mars, à Montreuil. Cela leur a permis de rencontrer des membres des 22 groupes venus de toutes les régions, y compris de l’Océan indien ! Le congrès est une superbe occasion d’avoir une vue d’ensemble sur le Mouvement, de réfléchir sur ses activités et orientations.

Lundi 27 mars, une conférence internationale s’est ouverte à l’ONU pour l’écriture d’un traité visant à interdire les armes nucléaires. Dans le cadre de la campagne « Le désarmement, c’est maintenant », une délégation du MAN IDF s’est rendue au QG de Benoît Hamon pour l’interpeller sur le refus de la France de participer à ces discussions.

Évènements prochains :

Samedi 1er avril :
Pour l’anniversaire de Nuit Debout, le MAN sera présent au Festival de l’Engagement, place de la République, de 14h à 18h et tiendra dans l’après-midi un tribunal citoyen pour juger la France sur sa détention de l’arme nucléaire.

En même temps, certains d’entre nous assisteront une table ronde avec les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants sur les questions de guerre et de paix. Elle est organisée par l’association Pugwash, mouvement international sur la science et les affaires du monde, prix Nobel de la Paix 1995 (Pugwash.fr) et l’ADIF, association d’étude sur le droit international et la guerre (adifinfo.com). Parmi les sujets à aborder, on peut citer en particulier celui de l’arme nucléaire, en liaison avec le projet de traité d’interdiction des armes nucléaires voté cette année aux Nations unies, auquel la France s’oppose à ce jour.
samedi 1er avril 14h30 à 17h30, à la Maison des Mines de Paris, 270 rue Saint-Jacques (5ème)
Entrée libre, inscription souhaitée sur http://pugwash.fr/2017/02

À REGARDER :

Un documentaire de Thomas Lacoste sur La Bande Passante : LA PAIX MAINTENANT, une exigence populaire sur le processus de désarmement et de Paix en Pays Basque.
« La Paix maintenant, une exigence populaire »