L'été s'achève et j'imaginais cette weblettre peu remplie du fait de la pause estivale, mais.. je me trompais ! Plein de beaux événements, projets et activités à découvrir plus bas :)
Par ailleurs le nombre d'événements à venir est impressionnant et laisse présager une rentrée sur les chapeaux de roue avec des militants remplis d'énergie et d'enthousiasme !
Marie
En ce moment au MAN


Démocratie participative et non-violence


20 - 22 octobre 2017 - Drôme (26)
Le week-end jeunes adultes (18 - 35 ans) sur le thème de la démocratie participative et non-violence prévu fin juin a été reprogrammé du 20 au 22 octobre prochain. Tu avais trouvé le programme alléchant mais tu n'étais pas disponible ? Voici ta chance ! ;)
 
Plus d'informations


Quinzaine de la non-violence et de la paix


21 septembre - 2 octobre - France

Temps fort de la rentrée, la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2017 se concentre sur nos émotions dans les tensions sociales.
Dans un contexte assez sombre, le MAN ne souhaite pas baisser les bras et propose une réflexion et des actions pour montrer que la rencontre et le dialogue sont plus forts que les peurs, le repli sur soi ou l’entre-soi.
Retrouvez le programme des groupes et partenaires :
Plus d'informations

A venir


5 sept - Rouen
Café de la non-violence "Début du quinquennat, le vrai débat!"
[détails]

11 sept - Lyon
Soirée "5 trucs pour parler avec un connard"

16 sept - Orléans
Journée de la transition écologique et citoyenne

20 sept - Orléans
Projection d'Irrintzina

21 sept - 2oct
Quinzaine de la Non-violence et de la Paix
[détails]

23 sept - Montpellier
Fête des possibles

23 sept - Lyon
Initiation aux jeux coopératifs
[détails]


24 sept - Paris
Journée "Nos émotions dans les tensions sociales"
[détails]


24 sept - Val de Metz
Pique-nique citoyen
[détails]


30 sept - Lyon
Formation
Théâtre-Forum
[détails]


30 sept-1er oct - Paris
Village Alternatiba
[détails]

2 oct - Strasbourg
Conférence-débat "Non-violence, un équipement de vie" - JF Bernardini
[détails]

7 oct - Montreuil
Formation Régulation non-violente des conflits, niv. 2
[détails]

12 oct - Lyon
Soirée-débat avec 3 associations israéliennes pour la paix

14-15 oct - Rouen
Formation à l'écoute bienveillante niv. 2
[détails]

 
15 oct - Epinal
Forum de la parentalité
[détails]
 
28 oct - Rouen
Formation à la régulation non-violente des conflits
[détails]
Rétrospective : Juillet - Août

Tensions sociales

Médiation nomade
En juillet et en août, ce sont 16 soirées de médiation qui ont eu lieu dans différents quartiers de St Fons et Vénissieux. Désormais, le camion, ainsi que les militants du MAN Lyon sont bien identifiés dans les deux villes. Systématiquement, nous sommes attendus : par des enfants, pressés de jouer, par des adolescents qui ont envie de débattre de certains sujets, mais également, de plus en plus, par des parents qui regrettent qu’il n’y ait pas plus d’animations pour leurs enfants et eux dans leur quartier, et qui sont très reconnaissants de nous voir arriver chaque semaine.
Il nous faut en général aller vers les jeunes adultes, qui ne s’installent jamais très loin mais qui attendent souvent qu’il y ait moins d’enfants et d’adultes pour venir s’installer sur nos bancs et discuter. Une fois lancés ils ont beaucoup à dire, ils parlent, avec inquiétude souvent, de leur futur, d’emploi, de leur situation économique, de la justice et de ce qui est juste, de la famille, de la prison, de la vie dans le quartier…

Régulièrement, des élus, du personnel des mairies, mais aussi des policiers, passent un moment avec nous durant la soirée. Ceci a permis des échanges intéressants avec les jeunes, durant lesquels le MAN jouait pleinement le rôle de médiateur. Il existe une grande demande d’échanges et de rencontre de la part des jeunes : policiers, pompiers, élus, on sent qu’ils veulent comprendre comment fonctionnent les différentes institutions et qu’ils ont des demandes à faire remonter.

Les médiations continuent jusqu’à fin septembre, il faudra ensuite commencer, dès octobre, à préparer celles de l’année prochaine !

Transition écologique

Le 2 juillet, le MAN Mulhouse était très présent au Village des Alternatives Alternatiba Mulhouse, avec tous ses membres, (y compris un de nos membres juniors). Au programme :
  • de 10 à 18h, cinq tables de jeux coopératifs non-stop (la Cage à élastiques, Communicate, le Pont de singe, Bamboleo, le Crayon coopératif et pas mal d’autres ..), avec beaucoup, beaucoup de participants.
  • Un espace de pelouse de 15m de diamètre, pour des temps de jeux coopératifs de groupe, de parachute...
  • Une création : la cage à élastiques géante, ...
Un seul bémol : nous avions bien annoncé "Jeux POUR ADULTES, enfants acceptés! " ...et les organisateurs ne l’ont pas vraiment intégré, nous avons passé la journée à le redire, à justifier nos choix de jeux et à inviter les parents...
 
Nous avons aussi animé une conférence "Ecologie et non-violence "qui a été très appréciée.
Camp Climat

Du 4 au 15 août, 6 membres du MAN (Ile-de-France, Centre Alsace et Lyon) ont participé au Camp Climat, co-organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21. Au total, près de 600 personnes ont participé à ces 12 jours de formations, d’actions, d’échanges et de préparation à la mobilisation citoyenne non-violente pour relever le défi climatique.
 
Petit aperçu du Camp Climat :

12 jours d'expérimentation et de formation ! Le tout dans un esprit festif, convivial et participatif !

Pour cette deuxième édition du camp climat, les organisateurs ont proposé au MAN d’animer des formations. Ce fut un beau succès avec plus de 150 personnes qui se sont formées à la régulation non-violente des conflits. Trois formatrices (de Centre Alsace, Ile-de-France et Lyon) ont co-animé 7 ateliers de formation sur la semaine dont trois modules différents :

  • une journée d’initiation
  • un module d’approfondissement sur la gestion de la crise
  • un module d’analyse collective de situation conflictuelle.
Des temps forts en humanité pour la qualité de l’écoute, la bienveillance et l’engagement de chacun. L’envie, l’énergie et l’enthousiasme sont là et cela ouvre de belles perspectives pour l’avenir.
Le groupe de Moselle a participé à la constitution du Collectif Forêt Val de Metz après avoir constaté la gestion destructrice de la forêt par l’ONF. Nous avons compris qu’il la gère par intérêt financier. Nous avons sollicité le président du syndicat et le président de la CC Val de Moselle. Nous avons lancé une pétition qui a obtenu 900 signatures en peu de temps ce qui a abouti à une réunion publique pendant laquelle l’ONF est restée sur ses positions alors que le Parc Naturel Régional de Lorraine a fait venir un spécialiste qui montrait l’intérêt de gérer la forêt autrement. Pour poursuivre l’action, nous organisons le 24 septembre un pique-nique citoyen avec des ateliers pour sensibiliser sur les enjeux d’une gestion plus respectueuse de la biodiversité, montrer le plaisir d’être en forêt. La prochaine action du Collectif est de faire faire un diagnostic par un technicien pour que l’ONF change sa gestion.
Cet été, le MAN Vosges a participé à deux éco-festivals:
  • celui de la transition d'ici aux Voivres les 8 et 9 juillet. Nous avons imaginé un panneau fleur pour représenter les différents champs d'action de la non-violence.
  • puis dimanche 27 août celui d'Epinal en transition. Les organisateurs ont retenu le thème de la fête foraine, et nous avons relevé leur défi de présenter la non-violence et le MAN avec un jeu de mikado.

Education / Formation

Dialogues en Humanité

Le samedi 8 juillet, quatre militants du MAN Lyon ont animé un atelier jeux coopératifs, pour adultes et enfants, dans le cadre des dialogues en humanité, organisés chaque début d’été au parc de la Tête d’Or à Lyon. Avec différents outils, tel que le parachute ou le crayon coopératif, ils ont réussi à ravir petits et grands pendant plus de deux heures. Un moment convivial et joyeux, qui a permis également de discuter avec différents passants intrigués, dont certains connaissaient déjà le MAN.

Le MAN Moselle a co-animé une formation intitulée « Analyser, comprendre, gérer les conflits en milieu scolaire » à Saint-Avold pour les dames qui font l’accompagnement des enfants à la cantine. De nouvelles dates sont fixées en octobre pour un forum de 3 jours.
Nous avons également participé à une formation CNV en milieu scolaire avec Catherine Schmider qui engendre la réalisation de fiches pédagogiques qui pourraient être partagées lors d’un RDV Education à Ancy et à Metz avec crayon coopératif, atelier de peinture, jeu de cartes LVN,…

Désarmement nucléaire

Les groupes d'Ile-de-France, de Côte d'Or et de Montpellier ont participé au jeûne-action annuel pour l'abolition des armes nucléaires du 6 au 9 août.

>>  Compte-rendu succinct des différentes actions

Vie du groupe

Nous avons procédé à l’élection sans candidat du bureau du MAN Moselle : l’élection sans candidat est un processus qui permet de décider au consentement de qui prendra la responsabilité d’une fonction. Si cela vous intéresse, voici la procédure.
Le groupe de Moselle a également organisé la projection du film « Vers un monde altruiste » et envisageons de le faire diffuser au cinéma en lien avec d’autres associations et de le faire suivre d’un débat.

Le 6 juillet, le MAN IDF été présent à la remise des Attestations des compétences acquises de l’École de la 2ième Chance de Paris, suite au partenariat amorcé en 2016-17.
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 3 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2017 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !