Nouvelles du MAN IDF septembre 2016

mardi 23 août 2016
par  MAN Ile de France
popularité : 2%

NOUVELLES du MAN IDF
n° 4 (septembre 2016)

LE MAN IDF VOUS PROPOSE PROCHAINEMENT :

samedi 10 septembre 11h-18h

FORMATION À L’ACTION NON-VIOLENTE
avec Christian BOURY-ESNAULT
du MAN Montpellier, responsable du réseau Action non-violentes du MAN

au Mundo-M 47 av. Pasteur 93100 Montreuil

Aujourd’hui un certain nombre de mouvements ou d’organisations (Aternatiba, 350.org, faucheurs volontaires, désobéissants, Attac …) ont fait le choix explicite de l’action non-violente dans le cadre de leurs revendications avec de réels succès. Et cela semble aller en s’amplifiant. Ce choix implique une dimension de formation.
Cette session permettra de mieux connaître les stratégies de l’action non-violente et de découvrir et d’expérimenter certains modes d’action.
Nous aborderons :
• La méthodologie : préparation, objectifs, pédagogie de l’action, contenu et messages, dimension juridique ;
• La gestion de la violence (la nôtre éventuellement et celle de l’adversaire) ;
• Des techniques de résistance et de blocage ;
• Des mises en situation pratique et des jeux de rôle ;
• La relation aux media.
En application, nous préparerons une action pour la suppression de la publicité dans les programmes télévisés pour enfants en vue du retour en automne devant le Parlement du projet de loi sur le sujet (projet de loi à l’origine duquel se trouve le MAN)

INSCRIVEZ-VOUS VITE ! (man.idf@nonviolence.fr)

Vendredi 30 septembre 19h-21h30

rencontre-débat :
L’ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE
avec des étudiants et des enseignants de l’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE de Paris

à la MDA6 60-62, rue St André-des-Arts 750016 Paris

En 2016 comme chaque année, le MAN organise avec d’autres partenaires la Quinzaine Non-violence et Paix du 21 septembre (journée internationale de la paix) au 2 octobre (journée internationale de la non-violence). Le thème, retenu en lien avec la Coordination pour une Éducation à la Non-violence et à la Paix, est « L’estime de soi : un passeport pour la vie ».
L’estime de soi suppose de se connaître avec ses forces et faiblesses, de se faire confiance pour agir sans être paralysé par la peur de l’échec ou les jugements, de s’affirmer face aux autres.
Les Écoles de La Deuxième Chance (E2C) sont de véritables pépinières pour les jeunes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme du système scolaire. On y reconstitue sa confiance en soi et en ses capacités à entrer dans la vie active. Des enseignants, des élèves, anciens élèves, des partenaires de l’E2C viendront en témoigner et échanger leurs expériences.

L’ÉTÉ DU MAN IDF :

Des membres du MAN IdF ont participé, du 11 au 15 juillet, à Lyon, au forum d’été du MAN dont le thème était : « Le fond de l’air effraie, chouette la non-violence ! » Ce thème, hélas tellement d’actualité, s’est décliné en quatre temps : « Face au terrorisme » ; « L’outil éducatif contre les peurs », « La peur face à l’Islam », « économie anxiogène et entrepreneuriat renouvelé ». Le forum a été tragiquement ponctué à la fin par l’attentat de Nice. Merci au MAN Lyon qui a organisé ces journées. Un compte-rendu sera disponible bientôt sur demande.

Du 6 au 9 août, à l’occasion de la commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, un jeûne-action international pour le désarmement nucléaire a eu lieu à Paris, Bordeaux, Brest, Dijon, La Hague, Montpellier, Tours, Londres, Berlin, Büchel, Livermore, Kansas City, Los Alamos, Lomé, Lagos... Des membres du MAN IdF y ont participé à Paris, Vous pouvez en voir la vidéo sur Facebook en suivant le lien :
https://www.facebook.com/alterjt.tv/?pnref=story

La pétition du MAN « Libérons la France des armes nucléaires » a recueilli à ce jour 9816 signatures. Objectif : atteindre les 10 000 signatures pour une remise au Parlement en octobre.
Par ailleurs, l’AG de l’ONU devrait en novembre voter sur la mise en œuvre d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017. À suivre…

En attendant, le MAN IDF appelle à participer le vendredi 2 septembre, à l’appel de la Maison de Vigilance, comme tous les premiers vendredis du mois, au jeûne-interpellation devant le ministère de la Défense.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois