Nouvelles du partenariat janvier 2016

Non-violence et maintien de l’agriculture en Palestine
dimanche 3 janvier 2016
par  MAN
popularité : 4%

En cette nouvelle année 2016, nous vous transmettons tous nos vœux de paix et de bonheur. Nous en profitons pour remercier les personnes qui ont transmis un don pour notre partenariat avec la Palestine. Les reçus fiscaux seront envoyés dans quelques semaines.

En Palestine la situation devient de plus en plus difficile, si cela était encore possible.
La pression des colons sionistes et de l’armée d’occupation israélienne est extrêmement importante. Suite au meurtre de l’enfant palestinien brûlé vif dans l’incendie criminel d’une maison par des sionistes, les jeunes palestiniens manifestent leur colère vis à vis de l’impunité dont jouissent les israéliens.
L’impasse de l’autorité palestinienne par rapport au blocage des "négociations", l’utilisation de la police palestinienne comme supplétif des forces d’occupation, la corruption, l’absence de perspectives politiques exaspèrent la population palestinienne. Les attaques aux couteaux sont kamikazes et montrent l’absence d’encadrement de la révolte.
L’autorisation pour l’armée israélienne de tirer à balles réelles, l’appel à l’armement pour les israéliens, amènent à des meurtres répétés de palestiniens, souvent jeunes. Vous pouvez trouver plusieurs vidéos sur internet qui montrent le meurtre délibéré de jeunes palestiniens par des colons, et un couteau est ensuite placé près du corps pour faire croire à une tentative d’attaques au couteau.

La répression collective sur la population est une pratique courante, et Beit Ommar est visé pour sa proximité avec Hebron, foyer d’agitation particulièrement virulent pour les colons sionistes, et, par réaction, lieu d’affrontement avec les palestiniens. Dans la vallée du Jourdain la politique d’épuration ethnique est appliquée violemment contre les fermiers palestiniens.

Nous entamons en 2016 la dernière année du partenariat initié en 2013. Les réalisations agricoles de Beit Ommar et dans la vallée du Jourdain resteront, et nous constatons que le renforcement des acteurs de la résistance non-violente demeure un chantier en cours.

Le changement de direction politique dans les régions PACA et Rhône-Alpes aura sans doute des conséquences sur le soutien à notre partenariat, et nous aurons plus que jamais besoin de votre engagement, notamment financier, en 2016.

Serge PERRIN

Rendez-vous

Lundi 11 janvier à 20h : soirée de restitution du voyage d’octobre 2015

Comme tous les ans, une délégation s’est rendue en Palestine en octobre, du 18 au 25 octobre pour rencontrer les partenaires sur place et voir l’avancée des réalisations concrètes. La délégation étaient composée d’une personne du MAN Lyon et une du MAN Metz, une personne de l’AFPS Ardèche– Drôme ainsi que 2 jeunes de l’association AJAM de Valence.

Le 11 janvier 2016 nous ferons une restitution du voyage. Ce sera l’occasion de faire un point sur le projet.
Mousa ABU MARIA, notre partenaire palestinien à Beit Ommar sera présent.

Lieu : Maison des Solidarités, 215 rue Vendôme, 69003 Lyon (entrée rue Jaboulay) – métro Place Guichard.

Entrée gratuite et ouverte à tous, venez nombreux.

Beit Ommar

Terrain de la route 60

Suite à différents accidents le long de la route 60 (voitures palestiniennes contre des militaires israéliens), l’armée israélienne a décidé le blocage de différents villages, dont Beit Ommar, en punition collective.
Sous prétexte de sécurité, l’armée a pénétré sur le champ aménagé le long de la route 60 et élevé un monticule en détruisant une partie des plantations réalisées début novembre.

Le Center for Freedom and Justice a mobilisé ses avocats israéliens pour protester contre cette intrusion, compte tenu qu’un recours est déjà en cours auprès des tribunaux israéliens suite à la contestation des travaux de juin (construction d’un muret en pierre le long de la route 60).

Le Consulat français de Jérusalem a été interpellé par le Center.
Le MAN Lyon a fait un courrier de protestation auprès du Consulat, et nous avons obtenu une réponse officielle de soutien de la part du Consul de France.


Le terrain défoncé et une partie des plantations détruites.


Muret de pierres abimé le long du parking prévu pour le marché local.


Finalement l’armée est revenue et a bloqué simplement l’entrée du champ le long de la route 60.

Un accord serait en vue avec l’armée israélienne pour l’autorisation de mettre un grillage sur le mur et un portail à l’entrée.

Vallée du Jourdain

Menace sur un des terrains plantés

Un ordre de remise en état d’un des petits terrains plantés à Fasayel a été reçu par le fermier.
La région Rhône-Alpes a envoyé un courrier au Gouverneur de Jéricho Alpes (avec la signature par le président, JJ Queyranne début décembre) pour demander des précisions sur la situation.


Le terrain en cause à Fasayel.

Pour nous soutenir

Nous continuons à faire appel à votre solidarité pour la Palestine en 2016.
Un reçu fiscal de 60% vous sera adressé.

Adressez vos chèques à l’ordre du MAN, 187 montée de Choulans, 69005 LYON, mention "Palestine"
ou virement direct à
Banque  : La banque postale, Centre financier, 69900 LYON cedex20
Titulaire  : Mouvement pour une Alternative Non-Violente, 187 montée de Choulans, 69005 LYON
IBAN  : FR68 2004 1010 0701 6619 2S03 847 - BIC  : PSSTFRPPLYO

Nous tenons à votre disposition des flyers sur le projet.
Nous avons réalisé un roll-up et pouvons vous aider à faire des réunions d’information ou des stands près de chez vous.
Merci d’avance.

Pour nous joindre
MAN Lyon
Mouvement pour une Alternative Non-violente
187 montée de Choulans - 69005 LYON - Tél. 04 78 67 46 10

AFPS 07-26
Association France Palestine Solidarité
Rue Pierre Curie - 26100 ROMANS SUR ISERE
Marc FERRAPIE - 06 72 96 22 66


Documents joints

Newsletter partenariat janvier 2016

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois