Mouvement pour une Alternative Non-violente

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Objectif et présentation de la campagne du MAN

Publié par , le 19 octobre 2009.





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L’objectif de la campagne du MAN ne prend pas parti pour ou contre la pub sur les chaînes du service public et/ou les chaînes privées ! Mme Bachelot veut rassurer les parents avec une mesure non contraignante pour les publicitaires. Cette initiative n’est que du vent, mais l’argumentation de la Ministre de la santé vient renforcer le fait qu’il y a donc bien un danger sanitaire avec la pub destinée aux enfants. À un vrai problème le gouvernement répond par une mauvaise solution. La seule bonne solution est de légiférer, en interdisant toute pub destinée aux enfants. Les enjeux financiers sont si énormes que les pouvoirs publics français ne pourront suivre l’exemple de la Suède que si la population établit un rapport de forces favorable au projet de loi proposé par le MAN.

L’objectif de la campagne du MAN, Télé : pas de pub destinée aux enfants, a donc le mérite d’être en phase avec l’actualité faite par M. Sarkozy et Mme Bachelot. Le MAN s’invite dans le débat qu’ils ont provoqué - et s’appuie même dessus-, mais le MAN ne s’y embourbe aucunement puisque l’objectif de sa campagne est de faire une proposition concrète qui n’entre pas dans les gesticulations de M. Sarkozy et Mme Bachelot.

La campagne du MAN "Télé : pas de pub destinée aux enfants" est faite pour durer, tant que le gouvernement n’aura pas promulgué une loi, avec décret d’application, interdisant sur toutes les chaînes la pub destinée aux enfants de moins de 12 ans.

  • Moyens d’actions


 L’heure de silence

Pour rendre populaire sa campagne, les groupes MAN sont invités à faire, chacun chez eux, des heures de silence. Il suffit d’être au départ 4 ou 5 volontaires, mais tant mieux si ton groupe commence avec 10 personnes. L’heure de silence, c’est simple, typiquement non-violent, et peut faire boule de neige rapidement dans ta commune.


 Signature de la pétition :

Pour exiger des pouvoirs publics une loi, avec décret d’application, qui interdise toute publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans. Une telle loi existe déjà en Suède, pour les chaînes du service public et les chaînes commerciales.

Nous réclamons dans cette pétition, une loi française qui, inspirée de celle en Suède, spécifie les trois points suivants :

  • Sont interdites à la télévision toutes les publicités destinées aux enfants de moins de 12 ans, sur les chaînes du service public comme sur les chaînes commerciales.
  • Sur toutes les chaînes, les publicités destinées aux adultes ne peuvent suivre ou précéder les émissions pour les enfants que dans un délai d’au moins 15 minutes.
  • Il est interdit de faire jouer à un enfant un rôle de premier plan dans tout spot publicitaire. Le simple recours à des éléments thématiques renvoyant à l’enfance (voix, rires, etc.) est proscrit.


 Opération cartes postales

La campagne du MAN se fait en envoyant des cartes postales au Président de la République, au président de l’Assemblée nationale et au CSA - la quatrième carte étant destinée au MAN, comme lors de la Campagne Israël-Palestine.