Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 1914-2014 : les résistances à la guerre d’hier à aujourd’hui

Communiqué du 28 septembre 2014

Publié par MAN, le 28 septembre 2014.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Ainsi plusieurs groupes MAN (Ile de France, Nancy, Orléans, Alsace, Vitré, Rodez, Vendée, Lyon,) proposent des conférences, des soirées débat, des films, des expositions. Voir le programme précis sur le site : www.nonviolence.fr

Le MAN s’associe à l’anniversaire du centenaire de la Première Guerre mondiale en mettant en lumière non pas les faits d’armes mais les différentes résistances à la guerre, en espérant que cette année commémorative serve à approfondir les motifs des guerres et le moyens de lutter contre leurs causes et leurs mécanismes.

Si les conflits armés ont aujourd’hui changé de formes et de modalités, les causes restent souvent les mêmes : des volontés d’extension territoriale, le non respect des minorités, de profondes injustices et des déséquilibres économiques, une instrumentalisation des questions ethniques et religieuses, un endoctrinement et une propagande relayée par les médias, une impossibilité d’imaginer autre chose que des interventions militaires. Et pourtant des solutions politiques existent qui s’appuient sur le renforcement des sociétés civiles et non pas sur des chefs de guerre autoproclamés. Un véritable contrôle démocratique des ventes d’armes et la traduction devant le Tribunal international de tous les auteurs de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, sont aussi des leviers politiques. Il s’agit enfin de comprendre de quoi se nourrit le terrorisme afin de travailler sur les véritables causes et non pas de l’alimenter par des nouvelles opérations militaires. Aujourd’hui comme hier, le courage est du côté de ceux qui résistent à la guerre, et qui mettent en œuvre une culture de non-violence et de paix pour mieux vivre ensemble.

Paris le 28 septembre 2014,

Yvette BAILLY - Ariane RENDU
Porte parole du MAN