Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Réaction du MAN au "Plan Banlieue"

Publié par , le 25 janvier 2008.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Alors que le Gouvernement présente son nouveau "plan banlieue", le Mouvement pour une Alternative Non-violente tient à souligner que les habitants des banlieues ont surtout besoin de respect et de reconnaissance.

Tout doit être mis en œuvre pour lutter contre le sentiment de relégation qui est au cœur des personnes qui habitent dans ces quartiers sensibles et qui vivent très mal, elles aussi, les incivilités et la petite délinquance de quelques-uns dont elles sont les premières victimes, tant sur le plan personnel que médiatique.

Certes il faut renforcer l’accès à l’enseignement, à la formation, à l’emploi, au logement et à la citoyenneté, mais il faut surtout créer des ponts et des passerelles physiques et symboliques, entre la ville et sa banlieue, entre les habitants et les institutions. Il s’agit de lutter contre les phénomènes d’exclusion et de restaurer tout ce qui participe à un sentiment d’appartenance à une société ouverte et accueillante aux personnes, quelle que soit leur origine sociale ou géographique.

Répondre à ce besoin fondamental des habitants, aujourd’hui bafoué, est le seul moyen de prévenir de nouvelles violences urbaines.

Contact presse : Chloée Foyer-Albaret – 01 45 44 48 25