Rencontre-débat le 11 décembre 2015

Crises climatique et écologique, conflits et activités militaires
mardi 24 novembre 2015
par  MAN Ile de France
popularité : 6%

Dans le cadre des
Vendredis du MAN-IDF
vous êtes invités à une soirée-débat sur le thème :

Crises climatique et écologique, conflits et activités militaires

le vendredi 11 décembre 2015, de 19h à 21h 30,
Maison des Associations,
60-62 rue St André des Arts - Paris 6ème
(métro/Rer St Michel)
Salle au fond du rez-de-chaussée

L’assemblée internationale des chefs d’Etat réunie à la COP21, au Bourget, se termine le 11 décembre mais elle n’aura pas ou peu abordé la question des liens entre les conflits et les menaces climatiques.
C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Bernard DREANO (*) d’intervenir sur ce thème.

La question des relations entre crises climatique et écologique, conflits et activités militaires sera abordée sous les angles suivants :

- Les sécheresses répétées, le stress hydrique, les épisodes météorologiques extrêmes, vont se développer avec le changement climatique, mais leur impact va dépendre des décisions politiques et économiques prises par les puissants. Quels seront leurs effets dans des zones de tensions, de dislocation, de guerre ? Comment empêcher les conflits et défendre les droits humains ?

- Dans une région ravagée par la guerre, le conflit israélo-palestinien, les guerres civiles en Syrie et en Irak, les tensions géopolitiques régionales et globales, quel est l’impact des questions environnementales, de la question de l’eau, de l’effet des sécheresses répétées, etc.

- Quelle est l’empreinte carbone des politiques d’armements et des activités militaires ? Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités militaires ne sont-elles pas prises en compte dans les négociations sur le climat ?

- Quel est l’impact d’un refroidissement brutal lié à l’utilisation de l’arme nucléaire (volontaire ou par accident) sur le climat, l’agriculture et la santé ?

- Les stratèges militaires considèrent la « menace climatique » et plus généralement les crises écologiques, comme des questions centrales de sécurité. Quelles sont leurs propositions et projections stratégiques ? Est-ce une nouvelle opportunité pour les lobbys militaro-industriels ? Existe-t-il des alternatives ?

(*) Bernard DREANO est cofondateur du réseau international Helsinki Citizens Assembly (HCA) et de sa branche française, l’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC). Il est président du Centre d’Etudes et d’Initiatives de solidarité internationale (CEDETIM). Il est l’auteur de plusieurs livres aux Editions Non Lieu et, en particulier, de (In)sécurités humaines – Les luttes pour la paix au XXI siècle (juin 2015).

Libre participation aux frais


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois