Rencontres Internationales de paix et de Non-violence Gandhi 2008

à Wardha – Sewagram, Inde, du 29 au 31 Janvier 2008
jeudi 2 août 2007
popularité : 5%

Les Rencontres Internationales de la Paix et de la Non-violence seront essentiellement un espace d’échanges et de partages d’expériences.
Elles réuniront des acteurs impliqués dans une transformation sociale, soucieux de la dignité de l’être humain, de justice, de paix, dans le respect de la nature.

A l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Gandhi, l’association Gandhi 2008 International et la Coordination Indienne Gandhi 2008 invitent cordialement les organisations et les particuliers intéressés par l’expérience gandhienne à honorer l’apport de Gandhi à l’humanité lors de rencontres autour du 30 janvier 2008.

Thèmes


Les thèmes abordés seront ceux apportés par les divers participants.
Ils incluront :

  • La souveraineté alimentaire - le contrôle des semences par les fermiers - la lutte contre les OGM et le brevetabilité du vivant - les droits à l’eau potable, à un air pur et un sol non pollué.
  • L’intervention civile de paix en différents contextes, incluant la guerre et le terrorisme. La gestion non violente des conflits interpersonnels, sociaux et internationaux.
  • L’importance de l’action individuelle comme de l’action collective. Le rôle de la société civile.
  • L’éducation à la paix et à la non-violence. L’éducation à la confiance en soi, l’autonomie et la responsabilité.
  • Le respect des droits fondamentaux, la liberté de conscience et de pratique religieuse dans le respect des autres, la liberté d’expression, la protection et la justice des plus faibles (minorités, enfants, femmes, handicapés, marginaux, etc.), la libération de la condition féminine.
  • La démocratie participative.
  • La valorisation d’une simplicité de vie.

Les acteurs

Les Rencontres Internationales de la Paix et de la Non-violence sont organisées conjointement :

  • En Inde :

par la Coordination Indienne Gandhi 2008.
Celle-ci est représentée par l’Institut d’Etudes Gandhiennes de Wardha, en collaboration avec des personnalités indiennes représentant des organisations et des mouvements engagés dans l’action non-violente et la construction d’un monde de justice et de paix. _ L’Institut organise le contenu des Rencontres en liaison avec Gandhi 2008 International.
Les personnes indiennes désirant participer aux Rencontres peuvent s’adresser directement au Coordinateur Indien.

Coordinateur en Inde :Dr Siby
International Congress on Peace and Non-Violence
C/o Institute of Gandhian Studies
MS 442114 Gopuri, Wardha, Inde
mahatma_wda@sancharnet.in

  • Pour le reste du monde :

la coordination est assurée par l’association Gandhi 2008 International.
Cette association française loi 1901 a été créée spécialement pour l’événement.
Elle l’organise, le fait connaître, renseigne les personnes intéressées et coordonne les voyages et le séjour sur place pour ceux et celles qui le désirent.

Gandhi 2008 International
Christophe Grigri – Chargé de Mission
3, Place des Cardeurs
13100 Aix-en-Provence, France.
Email : gandhi2008@gmail.com
Tel/fax : +33 (0)4 42 92 16 41
Cell. : +33 (0)6 28 34 42 39

Les Rencontres

Dates

Les Rencontres se dérouleront les 29, 30 et 31 janvier 2008.
Elles pourront être précédées de quatre jours de visite de sites importants dans les environs (Exposition Gandhi, Ashram de Paunar, communautés et villages traditionnels, Centre de Recherche pour la Science des Villages, Anandwan ) les 25, 26, 27 et 28 janvier 2008.
Il est recommandé d’arriver le 24 afin de s’acclimater.

Elles pourront être suivies de la participation à divers chantiers bénévoles « sur le terrain » avec des équipes indiennes, à partir du 02 février, et pour une durée à déterminer selon l’initiative de chacun.

Le séjour organisé par la coordination indienne sur place est donc de 9 jours (plus le temps de déplacement). Au-delà, les conditions sont laissées à la responsabilité de chacun.

Janvier et février sont climatiquement la période idéale dans cette région.

Lieu

Les Rencontres auront lieu dans l’ashram de Gandhi de Sevagram, à côté de Wardha où se trouve l’Institut d’Etudes Gandhiennes.
Signalons que Wardha, dans le Maharashtra, est au centre géographique de l’Inde. On accède à Wardha directement par train ou par avion via l’aéroport de Nagpur, à 80 km.

Le logement et les repas sur place seront assurés par les différentes institutions gandhiennes de Wardha du 24 janvier au 1er février.

Conditions

Participants :

Le nombre en a été limité à 350, dont 100 venant d’Inde et 250 du reste du monde.

Coût :

Les participants couvrent leurs frais inhérents au voyage jusqu’à Wardha. L’inscription aux Rencontres est de 250 €. Ce prix couvre l’ensemble des frais de déplacements, repas et hébergement à Wardha du 24 janvier à midi jusqu’au 1er février au matin. Il inclue une contribution de solidarité couvrant les frais de participation aux Rencontres des ressortissants des pays pauvres.

Déplacements :

chacun peut accéder aux Rencontres par ses propres moyens.
Gandhi 2008 International met toutefois en place la possibilité d’y accéder en groupe pour ceux qui le souhaitent.

Interventions :

les intervenants sont invités à nous faire parvenir la version écrite de leurs interventions sous forme de texte n’excédant pas 8000 mots en version Word (.doc), par courriel à l’adresse du Chargé de mission,
avant le 10 Septembre 2007

Participants :

Leur nombre sera d’environ 150 personnes



Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois