Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Soutien à Pinar Selek

Publié par MAN, le 12 mai 2015.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

« Elle a alors 27 ans et est une sociologue engagée menant une enquête sur le conflit armé qui a transformé le sud-est anatolien en zone de guerre. Elle s’intéresse tout particulièrement aux militants kurdes du PKK qui ont choisi la lutte armée. Arrêtée le 11 juillet, la police essaie de lui extirper par la torture le nom des combattants kurdes qu’elle a interviewés, en vain. Un mois après le début de son incarcération, elle apprend en écoutant le journal télévisé en prison qu’elle est accusée d’être complice d’un attentat au marché aux épices d’Istanbul. Elle est libérée en 2000 suite à un rapport judiciaire scientifique attribuant l’explosion à une fuite de gaz puis acquittée en 2006.

Mais le procureur fait appel au jugement. Malgré trois nouveaux acquittements en 2008, 2011 et 2014, l’acharnement continue. [...]

Après des années de procès, Pinar Selek a été condamnée à la prison à vie le 24 janvier 2013 mais ses avocats ont dénoncé l’illégalité de cette condamnation et ont obtenu son annulation le 30 avril 2014.

Le 19 décembre 2014, elle est acquittée pour la 4ème fois.Mais le procureur fait encore une fois appel, auprès de la Cour Suprême. Nous sommes dans la 17ème année de procédure et la réponse de la Cour Suprême tombera, un jour prochain, décidée par des juges qui se seront réunis en huis clos, sans avocat-e-s ni personne pour observer.

En exil en France, Pinar Selek résiste à la torture psychologique de cet acharnement et s’engage dans les luttes locales et internationales contre toutes les formes de domination.
Elle pense qu’on peut sans cesse réinventer nos résistances malgré la violence extrême.

Pour elle, pour nous, la lutte continue ! »
Texte issu du collectif lyonnais de solidarité avec Pinar Selek.

Pour agir : Une action « Cartes postales  » a été mise en place par le collectif lyonnais de solidarité avec Pinar Selek. Rendez-vous sur : http://www.pinarselek.fr/?page=agir