Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

"Télé, pas de publicité destinée aux enfants", la mobilisation continue !

Publié par MAN, le 7 octobre 2016.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La campagne "Télévision : pas de pub destinée aux enfants sur les chaines du service public" continue ! Mobilisons-nous pour cette dernière ligne droite !!

Nous vous rappelons rapidement l’historique du dossier :

  • réflexion et montage du dossier par le MAN à partir de 2006, actions « heure de silence » dans les rues en 2008 et 2009 et création d’une pétition qui va rassembler quelques 10 000 signatures.
  • dépôt au Sénat en décembre 2010 d’une première PPL (proposition de loi) « protection des enfants et adolescents des effets de la publicité télévisuelle » par Jacques MULLER, ancien sénateur et membre du MAN. Auparavant s’était tenu au Sénat en 2009 un colloque qu’il avait organisé en partenariat étroit avec le MAN. Un sondage CSA/MAN, dont les résultats allaient dans notre sens, a accompagné cette démarche. Mais la loi n’a pas pu être discutée en raison du départ contraint de Jacques le 13 décembre 2010.
  • dépôt à l’automne 2015 par André GATTOLIN, sénateur EELV, d’une nouvelle PPL, « Interdiction de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique ». Elle se situe dans la même problématique que la précédente mais a été amendée intelligemment pour pouvoir être votée. Elle a été adoptée par le Sénat le 21 octobre 2015.
  • le projet de loi a ensuite été votée à l’Assemblée nationale le 14 janvier 2016 pour interdire toute publicité commerciale sur les chaines de France Télévision, mais avec un amendement qui nécessite de refaire voter le projet de loi au Sénat.

Si la loi est votée cet hiver par le Sénat, elle sera définitivement adoptée !

Un sondage indique que 87 % de personnes sont favorables à cette mesure (Ifop, septembre 2016). Ce sera la première brèche pour obtenir ensuite pleine satisfaction, à savoir l’interdiction de toutes publicités sur également les chaines privées, comme c’est déjà le cas au Québec, en Suède et en Norvège.

Mobilisons-nous !!

>>> Kit de mobilisation pour les groupes MAN

>>> Kit d’information :
<http://www.slideshare.net/mariegaia...>

>>> Revue de presse :
<http://www.slideshare.net/mariegaia...>
Paris-Normandie, 14 octobre 2016
Le Canard enchaîné, 23 novembre 2016
La Vie, 28 novembre 2016
Dernières nouvelles d’Alsace, 29 novembre 2016
L’Opinion, 29 novembre 2016
Télérama, 5 décembre 2016
La Dépêche, 5 décembre 2016

>>> Communiqué de presse des professionels de la santé des enfants :

Communiqué du 5 décembre 2016 des associations de pédiatres : AFPA, APOP et SFP-APA

Documents à télécharger

  Démarche du MAN -J. Muller   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre