10 mythes sur la lutte non-violente

(actualisé le ) par MAN


Le livre « 10 mythes sur la lutte non-violente » est en vente au prix de 5 €. Cette traduction francophone de l’essai « The Sword That Heals » de l’activiste G. Lakey fut réalisée par Agir pour la Paix et Quinoa afin de réfléchir sur la pertinence de la non-violence et/ou de la violence dans les luttes.

Quand la violence parrainée par l’État rencontre le pouvoir du peuple non-violent, qui l’emporte ? Dans cette œuvre passionnée et bien documentée, George Lakey nous répond que la non-violence tend à gagner haut la main. Initialement écrit comme une réfutation à l’essai de Ward Churchill, « Pacifism as Pathology », ce livre est rempli d’exemples contemporains de victoires non-violentes. Idéal pour nourrir le débat…

Âgé de 80 ans (64 lors de l’écriture de cet essai), George Lakey a débuté sa carrière en tant que formateur à l’école Martin Luther King for Social Change. Depuis, il a dirigé plus de 1500 ateliers sur les cinq continents. Il a organisé des formations pour des mineurs de charbon, des théra­peutes, des sans-abris, des prisonniers, des lesbiennes et gays russes, des moines sri lankais, des guérilleros birmans, des sidérurgistes en grève, des activistes d’Afrique du Sud … Sociologue de formation, il a enseigné à l’université. Auteur de sept livres, il a aussi co-fondé et dirigé pendant 15 ans Training for Change, une association basée à Philadelphie qui offre un soutien technique aux groupes non-violents et pro-démocratiques à travers le monde.

Prix : 5 €, frais de port en sus
Traduction et édition francophone – Agir pour la Paix & Quinoa
Commande : MAN Lyon, 187 montée de Choulans 69005 Lyon ou man.lyon@nonviolence.fr



En librairie