21 septembre 2017 : Journée de la Paix au Creusot

(actualisé le ) par MAN Saône et Loire

Cette année, le MAN71 s’est associé au Collectif pour la Paix du Creusot, pour animer cette journée de la Paix.
Sur une idée du MAN71, nous avons invité Jean-François Bernardini de la Fondation Corse Umani (également chanteur dans le groupe I Muvrini), pour une action en deux temps, une rencontre avec des collégiens le matin et avec le public en fin d’après-midi.
Le Collectif a obtenu que les villes de la Communauté Urbaine pavoisent aux couleurs de la Paix.

255 collégiens ont écouté Jean-François les familiariser avec la non-violence, s’appuyant sur des exemples concrets, des expériences et des témoignages de tous milieux (la prison, la vie de tous les jours, ou celle de collégien, etc.) L’attention portée par ce groupe nombreux dans une vaste salle pendant 2h a montré combien cet exposé les touchait.

Ensuite, un échange informel a permis aux collégiens de préciser certains points, d’exprimer combien cette rencontre leur avait apporté de la matière à réflexion (et d’en remercier le conférencier), mais également de donner la parole à des collégiens en difficultés relationnelles qui ont pu exprimer leur souffrance. Moments d’émotion terminés dans un tonnerre d’applaudissements de l’assemblée debout. En rentrant, les collégiens ont demandé à ce que leur collège mette aussi le drapeau « Paix » !
80 personnes ont assisté à la présentation de fin d’après-midi où Jean-François a fait un exposé plus « théorique ».
La MAN71 présentait le Parcours-expo « La non-violence, une force pour agir » qui a retenu l’attention des présents.
Sur la demande d’un des collèges et pour donner suite à l’enthousiasme de ses élèves, la MAN71 va mettre à disposition cette exposition et organiser une journée d’intervention dans les classes de 5e en novembre 2017.



En librairie