21 septembre 2018 Journée de la Paix au Creusot

par MAN Saône et Loire

Une grande journée en partenariat avec le Collectif pour la Paix du Creusot dans la belle salle de l’Alto mise à disposition par la Mairie, pour accueillir 240 élèves des collèges par petits groupes sur des ateliers : Parcours-expo avec questionnaires,

jeu coopératif du crayon,

jeu coopératif du parachute,

atelier vidéo. Dans ce dernier atelier, les élèves ou les enseignants ont présenté les vidéos réalisés par les élèves au sein de leur collège sur la gestion des conflits inter-élèves.

Malgré des contraintes de transport en bus qui ont un peu compliqué le déroulement de la journée, les enseignants ont beaucoup apprécié notre proposition d’activité pour cette journée, et des collèges ont demandé à pouvoir présenter le Parcours-expo dans leur établissement. Journée fructueuse donc.

La journée s’est clôturée par une conférence sur le Traité International d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) animée par Patrick Hubert du MAN71.

L’horaire de fin d’après-midi n’a peut-être pas permis de rassembler un grand public (environ 40 personnes), mais celui-ci a été impressionné par la qualité des informations apportées, et regretté que ces informations soient souvent occultées dans les "grands médias".

à noter que, toujours au Creusot, le MAN71 a aussi été partenaire du Collectif pour la Paix pour le spectacle "Entre deux feux" donné à L’ARC le 11 octobre, chant et piano (Marie Fraschina et Marcia Hadjimarkos), spectacle autour de chants et de textes de la Grande Guerre.



En librairie