27 sept - Soirée "Face à la précarité et à l’exclusion : l’accès à la justice pour tous"

(actualisé le ) par MAN Ile de France


Jeudi 27 septembre, 19h - 21h30 au 38, rue Saint-Sabin 75011 Paris - Métro Bréguet-Sabin (ligne 5)

Soirée "Face à la précarité et à l’exclusion : l’accès à la justice pour tous"

Avec Laurence d’Harcourt

Soirée organisée dans le cadre de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2018 sur le thème : « Face à la précarité et l’exclusion : de nouvelles formes de solidarités. Construire un monde où chacun ait sa place. ».

>> A lire : l’argumentaire de la Quinzaine 2018

Présentation de la soirée :

Laurence d’Harcourt est juge des enfants et membre d’ATD-Quart Monde où elle participe au réseau « croisement des savoirs ».
Elle a une longue pratique des questions d’accès à la justice des plus démunis.

Les phénomènes d’exclusion et de discrimination, révèlent une cassure entre individus et un accroissement des inégalités. C’est une profonde injustice sociale, économique, géographique, que vivent quotidiennement un certain nombre de nos concitoyens. Cette situation entraîne souffrance, découragement, détresse, repli sur soi et perte de confiance dans ce qui fait société.
Dans ces conditions, les tensions et conflits se multiplient, conduisant les personnes le plus démunies à être souvent confrontées à la justice, pénale ou civile. L’accès à une bonne compréhension du monde judiciaire et à une assistance efficace d’avocats devient trop souvent un parcours du combattant.

Laurence d’Harcourt nous fera part de ses expériences, réflexions et des ressources que les justiciables les plus défavorisés peuvent mettre en œuvre eux-mêmes.

Entrée libre, libre participation aux frais du pot
>> Merci de vous annoncer sur man.idf@nonviolence.fr



En librairie