5 et 6 novembre 2021 : animer le parcours expo "la non-violence, une force pour agir" Vendredi 5 novembre 2021 de 18h à 21h et samedi 6 novembre de 10h à 16h au café 3ème rive à Epinal

(actualisé le ) par MAN Nancy

Le parcours expo "La non-violence, une force pour agir" est édité par le MAN. Il destiné à tout public, et plus particulièrement aux jeunes à partir de 12 ans.
Nous vous proposons de le découvrir avec 6 ateliers et un jeu afin de pouvoir l’animer à votre tour.

Notre société condamne actuellement la violence, mais s’accommode d’un certain niveau de violence. Depuis des temps lointains, nous sommes conditionnés à penser que la violence est souvent inévitable, justifiable dans certaines circonstances, et même parfois honorable….

Ce parcours-expo nous invite à interroger ce point de vue. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vivre dans un monde moins violent.

Il s’agit de comprendre la violence, puis de construire concrètement des réponses non-violentes face aux réalités : réguler les conflits, réduire le degré de tension des affrontements, réussir à parler de nos désaccords, ou bien mener une action non-violente de protestation, fonctionner de façon plus démocratique dans nos groupes, tout cela s’apprend.

Les activités proposées se feront à partir d’un nouvel outil, le plateau de mise en pratique du Parcours-expo.
Venez l’essayer !

Atelier 1 : je parle en mon nom
Atelier 2 : les faits et les interprétations/jugements
Atelier 3 : les ressentis, les miens et ceux des autres
Atelier 4 : les émotions et les besoins
Atelier 5 : utilisation des situations de conflits suggérées par le Parcours-expo et en donner une issue positive
Atelier 6 : travailler sur les couleurs des thématiques des affiches du Parcours-expo avec une création d’histoire.

Dates : vendredi 5 novembre 2021 de 18h à 21h et samedi 6 novembre de 10h à 16h. Il est souhaitable d’être présent.e sur toute la durée de l’animation.

Lieu : café "3ème rive", dans les locaux d’Ailleurs, 15 rue du maréchal Lyautey à Épinal

Repas : Les repas du samedi soir et du dimanche midi seront sous forme d’auberge espagnole chacun.e contribuera à sa façon.

Inscriptions : prix libre mais inscription obligatoire avant le 1er novembre
Pour s’inscrire, cliquer ici :



En librairie