50 ans du MAN : colloque aux Archives Municipales de Lyon
samedi 28 septembre 2024 de 9h à 18h
Publié le 10 novembre 2024.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine non-violence et paix 2024, dont la thématique est les 50 ans du MAN et de non-violence politique. Programme complet de la Quinzaine dans l’article ici.
Colloque - La Non violence d’hier à aujourd’hui, le MAN a 50 ans
Mémoire, transmission et enseignements
Samedi 28 septembre de 9h à 17h
Archives Municipales de Lyon - 1 place des Archives, 69002 Lyon
Déjeuner-buffet dans les locaux de l’ALPES 13 rue Delandine 69002 Lyon (à proximité des Archives)
Le programme
Merci à Pierre KORRICHI (https://www.youtube.com/@mrkorrichi) pour les vidéos mises en forme de cette journée de colloque.
9h00 : Mot d’accueil et présentation de la journée : Sonia Dollinger-Desert et Serge Perrin
9h15 – 9h35 : Panorama sur 50 ans de non-violence à Lyon : Christian Delorme — Modérateur : Xavier Dormont
9h35 – 9h55 : Présentation des archives du MAN Lyon : Virginie Gentien et Sonia Dollinger-Desert
9h55 – 10h25 : Des graphistes, des images au service du MAN : Julien Hage et Vincent Chambarlhac
11h00 – 12h00 : Non-violence et éducation.
Comment la non-violence a inspiré les évolutions de la relation éducative entre adultes et enfants au cours de ces 50 années ? : Isabelle Filliozat — Modératrice : Yvette Bailly
13h 30 – 14h30 : Violence, non-violence : qu’est-ce qui attire les médias aujourd’hui ?
Aujourd’hui la non-violence semble acceptée comme une évidence démocratique, y compris les actions de désobéissance civile. Cependant, nous constatons un attrait médiatique pour les formes d’actions souvent plus violentes :Sandrine Boucher, Claude Cordier et Alexandra Marie — Modérateur : Jean-François Cullafroz
14h30 – 15h30 : Combat non-violent, résistance civile et violence de masse.
Comment la non-violence a inspiré le travail mené depuis 50 ans sur les résistances civiles face aux violences de masse, aux génocides ? : Jacques Semelin — Modérateur : Philippe Blancher
15h45 – 16h30 : La non-violence dans les luttes d’aujourd’hui.
Désobéissance civile, blocages, occupations, les actions non-violentes font partie des luttes pour la justice sociale et climatique : Sylvine Bouffaron — Modératrice : Fleur Grappin
16h30 – 17h : Gâteau d’anniversaire
Les intervenants
• Sandrine Boucher : journaliste indépendante (ex-JDD, AFP, Tribune de Lyon) et autrice, vice-présidente du Club de la presse de Lyon.
• Sylvine Bouffaron : militante écologiste, non-violente. Cofondatrice d’Alternatiba Rhône et de l’AlternatiBar, travaille pour Greenpeace.
• Vincent Chambarlhac : historien, professeur des Universités, Université Bourgogne
• Claude Cordier : élu national du Syndicat National des Journalistes, ex-correspondant à Lyon de France Inter et France Info, ancien président de la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels).
• Jean-François Cullafroz : journaliste, www.lecumedunjour.fr.
• Christian Delorme : co-fondateur du MAN Lyon.
• Sonia Dollinger-Désert : directrice adjointe des Archives Municipales de Lyon.
• Isabelle Filliozat : psychothérapeute et formatrice dans la parentalité positive, les compétences émotionnelles et sociales. Engagée dans la non-violence.
• Virginie Gentien : archiviste aux Archives Municipales de Lyon en charge des archives du MAN Lyon.
• Julien Hage : historien, maître de conférences, Université Paris-Nanterre.
• Alexandra Marie : journaliste France 3.
• Serge Perrin : animateur et co-fondateur du MAN Lyon.
• Jacques Semelin : historien, professeur des Universités et Directeur de Recherche CNRS émérite, co-fondateurs du MAN.
Contexte
Alors qu’en 1974, la non-violence paraissait être une utopie, aujourd’hui, la question de la non-violence est devenue incontournable pour les mouvements sociaux. Ce colloque contribue à la réflexion sur cette évolution, sur la place et le rôle de la non-violence dans les luttes politiques, sociales et écologistes actuelles.
Il souhaite tisser le lien entre passé, présent et avenir et comprendre comment la non-violence nourrit aujourd’hui des personnes engagées pour une société plus juste et plus solidaire. L’intervention d’historiens, journalistes, universitaires, pédagogues et de protagonistes des combats non-violents s’adresse à un large public.
Ce colloque est organisé en partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Lyon à qui le MAN Lyon a confié ses archives ; un important travail de tri a été mené conjointement.
Alors que le contexte actuel est mouvementé et troublé, l’objectif de cette journée est de réaffirmer que la non-violence est porteuse de luttes, d’espoirs, de recherche d’alternatives à la violence et de renforcement de la justice sociale. Il est primordial de poursuivre le chemin parcouru et de continuer à manifester des capacités de résistance créatrice.
Inscription obligatoire et gratuite (avec option repas à 15€) sur Helloasso
Documents à télécharger
