A Montpellier : un engagement fort au sein de BDS

par MAN Montpellier

Des militants du groupe participent aux actions BDS :

1. Présence régulière sur la place principale de Montpellier (Place de la Comédie) malgré le refus de la Mairie de nous autoriser la tenue d’un stand (demandes faites par le MAN et autres mouvements participant au BDS). La police intervient mais ne nous fait pas évacuer.
Les thématiques ont été : en mai, soutien hebdomadaire aux prisonniers palestiniens en grève de la faim, appel au boycott - en ce moment de l’entreprise Hewlett Packard qui fournit les systèmes de surveillance à l’armée israélienne.
>> Un bon article à lire à ce sujet autour d’une action BDS Italie

2. Intervention aussi dans les magasins pour le boycott de l’Entreprise Mehadrin.
>> Plus d’infos sur le site BDS34

3. BDS mène aussi des actions de dénonciation de la Journée de Jérusalem. Cette journée est la fête en Israël de la ré-unification de Jérusalem suite à la guerre des 6 jours (1967) : "Jérusalem, capitale une et indivisible de l’Etat d’Israël" est le slogan de cette journée. Chaque année, le Centre Communautaire Juif de Montpellier fête la Journée de Jérusalem dans un grand domaine municipal (Grammont) qui lui est prêté par la commune de Montpellier. Et chaque année BDS 34 mène des actions d’information et de dénonciation de cette journée subventionnée par la Mairie de Montpellier. L’an dernier (est-ce suite aux pressions du mouvement de soutien au peuple palestinien ?) la Mairie a fait payer la location du site. Cette année pour les 50 ans de l’occupation de Jérusalem-est ("réunification" pour les Israéliens), le Centre Communautaire de Montpellier n’a pas utilisé le domaine de Grammont, mais a prévu une soirée privée payante dans un gymnase.



En librairie