« Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers »,

(actualisé le ) par Administration

« Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers », un article de Christian Robineau, Paris, 2005 sur le site Irénées.

Un article tiré du dossier sur l’Intervention Civile de Paix disponible en intégralité sur le site d’Irénées, un site de ressources pour la paix. Ce dossier, rédigé en 2005 est constitué de différentes fiches sur les acteurs, présentant des analyses et des exemples concrets sur l’ICP.

Dans cet article, l’auteur s’intéresse à la question de savoir s’il faut considérer l’intervention civile comme une modalité particulière de l’action non-violente ou, au contraire, dissocier radicalement les deux.
En effet, de nombreux auteurs et acteurs inscrivent l’intervention civile dans le champ de la non-violence, ou dans la continuité de l’histoire de l’action non-violente, comme si la chose était d’une telle évidence qu’il n’y avait pas lieu de la questionner. Or l’auteur propose ici une réponse intéressante en mettant en avant le rôle et la problématique du tiers.


Pour lire l’article, cliquez-ici



En librairie