Actions du MAN Tarn dans le quartier de Cantepau à Albi

par MAN Tarn

En novembre 2017, le MAN Tarn a organisé, au sein de lycées d’Albi, des conférences de Jean François Bernardini (www.afcumani.org) sur la non violence.
L’association HUDA (Humanité Unité Diversité Albigeoise) - en arabe huda signifie accompagner- propose au Man Tarn de faire revenir J.F Bernardini afin d’en faire bénéficier les habitants du quartier populaire de Cantepau. Sacré défi ! ...
Le 16 octobre 2018, il y a donc eu de nouveau une conférence au lycée Rascol, une autre au collège Jean Jaurès et une soirée à la maison de quartier très réussie car, dans la salle pleine, il y avait une soixantaine de personnes du quartier, les gens satisfaits et beaucoup de convivialité autour d’un bon buffet interculturel.
Le collectif d’associations et d’individus créé à cette occasion, satisfaits du travail réalisé ensemble, a décidé de continuer à réfléchir aux actions à concrétiser sur le quartier, dans la durée, pour fédérer, faciliter et développer toutes les initiatives du bien vivre ensemble.

Nous sommes trois ou quatre membres du MAN Tarn à participer activement aux réunions de réflexion sur les problèmes et les besoins du quartier et sur les actions que le collectif peut mettre en place.
Il y a eu courant janvier et début février une série une série d’interventions au collège J Jaurès à partir du parcours-expo « La non violence, une force pour agir » et notamment sur le harcèlement en utilisant le film Kenny de Gabriel Gonnet. Un temps a été aussi consacré au harcèlement, toujours avec le film, auprès d’un groupe de jeunes du quartier de Cantepau. Le MAN Tarn est aussi intervenu ponctuellement auprès des Eclaireurs de France.
Les prochains projets sont de mener des actions comme un micro- trottoir, des ateliers le 8 mars (Journée internationale de la femme) et au « Printemps des Cultures ».
Le MAN est donc bien impliqué dans ce collectif pour le faire vivre et proposer les approches et outils de la non violence.



En librairie