Août-septembre 2023 : les actualités du MAN !
Toute l’actualité du MAN ces deux derniers mois !
Publié le 25 septembre 2023.

C’était l’opportunité de présenter le MAN, son histoire et ses activités, de vendre quelques livres et d’avoir de passionnants échanges et débats autour de la non-violence. Un article récapitulatif sera mis en ligne sur le site mercredi prochain.
Alors que la saison estivale laisse peu à peu place à l’automne, place maintenant à la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2023 !
EN CE MOMENT AU MAN
Quinzaine de la non-violence 2023, c’est parti !
Chaque année, entre le 21 septembre et le 2 octobre, respectivement la journée mondiale de la paix et la journée mondiale de la non-violence, le MAN organise la Quinzaine de la non-violence et de la paix !
Durant 15 jours, les groupes locaux du MAN se mobilisent avec énergie pour proposer de nombreuses animations (débats, conférences, projections…), autour d’une thématique commune.
L’année 2023 célèbre le 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Le MAN avait activement contribué à sa préparation et à son organisation aux côtés de SOS avenir Minguettes et de la Cimade.
C’est donc le thème de la Quinzaine 2023 intitulée « la non-violence ça marche ! » avec pour objectif de mettre en avant cette forme d’action et plus largement la non-violence comme moyen de mobilisation pour les droits.
Projections de films, colloques, formations, soirées… les groupes du MAN se mobilisent dans toutes la France à cette occasion !
Retrouvez l’ensemble des activités organisées durant la Quinzaine ici.
Marche pour un monde sans arme nucléaire
Plusieurs groupes du MAN co-organisent le samedi 23 septembre, des marches pour un monde sans arme nucléaire aux côtés d’ICAN, de l’Observatoire des Armements et du Mouvement de la paix.
Les objectifs :
– Appeler la France à rejoindre le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN)
– Dénoncer la politique de défense basée sur des armes de destruction massive
Les armes nucléaires mettent en péril la planète et les générations futures : marchons pour un monde sans nucléaire !
Retrouvez l’appel complet ici.
Les rendez-vous de l’automne
Euskal Herria Burujabe
Les 7 et 8 octobre prochains, le MAN participera à Euskal Herria Burujabe, à Bayonne.
Tout le week-end, des concerts, conférences, projections et de nombreuses autres animations s’enchaîneront avec pour but de faire découvrir les alternatives qui relèvent le défi climatique et créent un territoire soutenable, solidaire et souverain.
Le centre de Bayonne sera libéré de circulation et divisé en 7 quartiers thématiques (énergies, mobilités, habitant, économie, politique, agriculture/alimentation, solidarités).
À cette occasion, nous tiendrons un stand sur la journée du dimanche de 10h à 17h au sein de l’espace thématique Politique !
Plus d’informations sur l’évènement ici.
Vous souhaitez donner un coup de main pour tenir le stand tout en participant aux animations ?
N’hésitez pas à écrire à man@nonviolence.fr
Journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre marquera la Journée mondiale du refus de la misère, à laquelle le MAN participe chaque année, avec pour thème le travail décent pour tous !
Le MAN est signataire de la tribune « La dignité en action : rendons possible le travail décent pour tous », à retrouver ici.
Plusieurs groupes locaux se mobiliseront à cette occasion. C’est par exemple le cas à Mâcon où le MAN Saône-et-Loire organisera une projection du film « Les Temps Modernes », qui sera suivie d’une rencontre avec les habitants afin de parler de cette journée. À Chalon, une marche aura lieu et se terminera devant l’Hôtel de ville avec des prises de paroles.
Plus d’informations sur les activités des groupes sont à venir sur notre site !
RÉTROSPECTIVE
Depuis fin juillet, le MAN a publié un communiqué de presse :
Vie des groupes
Le mercredi 6 septembre, le MAN Lyon a organisé une rencontre des bénévoles autour d’un repas partagé sur le quai Rambaud à Lyon. C’était l’occasion de dire au revoir à Laure, salariée en charge de la commission éducation du MAN Lyon, partie début septembre vers de nouvelles aventures. Un grand merci à elle pour son travail au sein du MAN et nous lui souhaitons bonheur et réussite dans ses projets futurs !
Le 19 septembre, le MAN Nancy a tenu un stand à l’Institut d’Administration des Entreprises toute l’après-midi : une belle occasion d’aller à la rencontre des étudiant·es de l’établissement !
Écologie
Le 6 septembre dernier, le MAN Normandie a organisé un café de la non-violence à Rouen sur le thème « Nos forêts vont-elles brûler ? ».
Ce sont 18 personnes qui ont répondu à l’appel ; afin de mieux comprendre qu’une forêt n’est pas seulement une plantation d’arbres, pour déconstruire des idées reçues et pour mesurer l’enjeu de considérer nos forêts comme un bien commun.
Éducation
Suite au Forum, le réseau Éducation reprend un nouvel élan sous l’impulsion de son animatrice, Marie-Laure Vernet du MAN Saône-et-Loire. Au programme dans les prochains mois : relance de la réflexion sur le thème de la parentalité.
Vous êtes intéressé·e par ces questions ? N’hésitez pas à rejoindre le comité de pilotage qui est en cours de création et écrivez à man@nonviolence.fr
Le MAN Saône et Loire s’apprête à déposer une demande d’agrément Éducation Nationale auprès du Rectorat de Dijon : une belle initiative !
La commission éducation du MAN Lyon a réalisé une intervention sur le racisme pour les étudiants de l’association Lyon Haïti Partenariat ainsi qu’auprès de 6 salariés du nouveau dispositifs Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Saint-Fons.
Solidarités internationales
Les 7, 8 et 9 juillet, le MAN Lyon a participé aux Dialogues en Humanité, avec pour thématique cette année « Transformons les conflits pour éviter les violences et les guerres ! ». Les bénévoles du MAN Lyon ont tenu une table de presse, participé à des tables rondes et animé des ateliers sur la régulation non-violente des conflits qui ont regroupé une trentaine de personnes !
Tensions sociales
Au MAN Lyon, les bénévoles ont réalisé 38 médiations nomades au mois de juin, juillet et août dans les villes de Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et trois arrondissements de Lyon !
Les médiations nomades continuent dans les communes de Vaulx-en-Velin et de Saint Priest et ce jusqu’au 14 décembre !
La Médiation Nomade du MAN Lyon réalisera également une soirée de médiation à Bordeaux le mercredi 22 novembre avec les étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne !
Pour plus d’informations et devenir bénévole, n’hésitez pas à contacter le MAN Lyon à l’adresse man.lyon@nonviolence.fr.
Le 23 septembre, le MAN Aveyron co-organise la marche « Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques ».
Nucléaire
Le 9 septembre dernier, le MAN Nancy a réalisé une action d’information et de sensibilisation pour le désarmement nucléaire devant le parc de la Pépinière à Nancy. Cette belle initiative a été réalisée aux côtés d’Abolition des armes nucléaires, l’AMFPGN, le MIR et le MOC Nancy.

En septembre, le MAN Saône et Loire a organisé deux projection-débat sur le film « Le début de la fin des armes nucléaires ». La première a eu lieu le 13 septembre à Chalon et la seconde le 15 septembre à Macon avec la présence de Jean-Marie Collin, président d’ICAN France pour animer le débat !
PARTENAIRES
Alternatives Non-Violentes : la revue
Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d’un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.
Numéro de juin 2023 :

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!