Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Août-septembre 2025 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis juillet !

Publié le 15 septembre 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’été a été riche en événements, marqué par plusieurs temps forts sur le mois d’août avec le Camp climat à Nantes, le Forum d’été du MAN et le rassemblement Les Résistantes en Normandie, ainsi que l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Bordeaux.

La rentrée démarre fort avec de nombreuses mobilisations à l’agenda : entre la rentrée des luttes qui ponctuent le mois de septembre de manifestations, la Fête de l’Humanité et la Quinzaine de la non-violence et de la paix, les militant·es continuent de se mobiliser avec énergie pour résister par la non-violence. Rendez-vous à la prochaine weblettre pour en découvrir le bilan de l’été et de la Quinzaine !

EN CE MOMENT AU MAN

La Quinzaine de la non-violence et de la paix 2025 bat son plein 👏

La Quinzaine de la non-violence et de la paix a débuté ce 21 septembre à l’occasion de la journée internationale de la paix, et elle se clôturera le 2 octobre qui marque la journée mondiale de la non-violence. Organisée par le MAN chaque année, elle porte cette année sur la thématique « Que faire de nos colères ? »
Pour en savoir plus sur la thématique et découvrir les activités proposées par les groupes locaux, cliquez ici.

Climat, justice, libertés : le MAN s’associe à la mobilisation le 28 septembre ✊

La rentrée est dense en luttes. Après les blocages le 10 septembre, grève intersyndicale le 18, mobilisation anti-nucléaire à Bure le 20, initiatives soutenues par le MAN, le 28 septembre marquera un nouveau temps fort ce mois-ci.

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations locales, dont le MAN, appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation « Climat, Justice, Libertés »le dimanche 28 septembre 2025. Des marches et actions auront lieu partout enFrance, pour porter haut et fort les exigences de justice climatique, sociale et démocratique.

Pour en savoir plus et découvrir toutes les actions au programme, c’est par ici.

Le MAN publie également un communiqué de presse “Non-violent·es donc féministes, écologistes et engagé·es pour la justice sociale à lire ici.

Le MAN participe à la Journée du refus de la misère du 17 octobre 🌏

Chaque année, le 17 octobre nous rappelle de repenser notre regard sur la pauvreté, au-delà des statistiques : dignité, droits humains et solidarité.Cette année, l’accent est mis sur les violences sociales et institutionnelles que subissent les personnes en situation de précarité. Le MAN, dans le cadre du Collectif refus de la misère, dénonce ces injustices et affirme que la pauvreté n’est pas une fatalité.

✊ Ensemble, refusons la misère et agissons pour une société plus juste et inclusive

Découvrez l’édito du Journal Résistances ainsi que toutes les mobilisations prévues ici.

RÉTROSPECTIVE

VIE DU MOUVEMENT

Depuis août, le MAN a publié un communiqué et un appel collectif :

  • La France a-t-elle oublié Hiroshima et Nagasaki ?
    "À l’occasion des 80e commémorations des bombardements du 6 et 9 août 1945, nos organisations membres de la campagne ICAN France se souviennent des populations civiles dont les visages ont été brûlés, les corps pulvérisés."
  • 10 septembre : non à l’austérité, oui à la justice sociale !
    "Le Mouvement pour une Alternative Non-violente s’associe au réveil citoyen
    et appelle à la mobilisation (…). Alors que nous manquons de soignants, d’enseignants et de réponses à l’urgence climatique, l’argent file dans l’armement et la préparation de la guerre.
    "

🗣️ Solidarité avec Gaza : appel urgent à mettre fin au génocide du peuple palestinien et soutien à la Global Sumud Flotilla. Un communiqué de presse collectif à lire ici.

ÉDUCATION/FORMATION

Découvrez les catalogues de formations 2025 du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.
Les inscriptions se font sur Helloasso, ici pour le MAN Nancy et ici pour le MAN Lyon.
Le calendrier des ateliers du MAN Moselle pour l’automne est disponible, à découvrir ici !

Le 20 septembre, le groupe a organisé un atelier formation interactif autour de la communication authentique et bienveillante dans le cadre du Festival Unis-vers organisé par SOS Racisme.

Le 21 septembre, le MAN Moselle a organisé une demi-journée d’activités sur la thématique « Construire la Paix »
Au programme : méditation, découverte de MANIPUL et projection d’un film-documentaire.

Les 4 et 5 octobre prochains, le MAN Île-de-France organise un week-end de formation à la régulation non-violente des conflits à Montreuil. Attention, le nombre de places est limité, n’attendez pas pour vous inscrire !
Plus d’infos et inscriptions ici.

ÉCOLOGIE

Mi-juin, le MAN Vitré a organisé une conférence « Armes nucléaires et climat »avec l’association Tuvalu, en présence de Jean-Marie Collin, directeur d’ICAN France.

Le MAN a soutenu la Manif du futur, qui avait lieu à Bure le 20 septembre contre le centre de stockage des déchets nucléaires. Le MAN Nancy, aux côtés de Sud Solidaire, a affrêté un bus à prix libre pour se rendre sur place.

Le 23 septembre, le MAN Nancy a co-organisé une projection exceptionnelle, soutenue par plus de 15 associations, du film « Le vivant qui se défend » au Caméo. Ce documentaire de Vincent Verzat retrace un chemin entre militantisme et naturalisme, entre combat et contemplation. Une soirée qui a fait salle comble !

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La mobilisation en soutien à Gaza continue !

Fin mai, le MAN Vitré a organisé un ciné débat autour du film « Un médecin pour la paix » à Vitré, avec une intervenante du CCFD et a fait la promotion de lacampagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction) de laquelle le MAN est membre.

Début juin, le groupe a organisé un die-in d’une 30 aine de minutes place de la gare à Vitré. Habillés en rouge, la vingtaine de personnes participantes avaient pour objectif de redire l’urgence d’un cessez le feu et demander au gouvernement d’agir enfin ! et de cesser sa collaboration avec le gouvernement israélien.

Début juin, le groupe a organisé un die-in d’une 30 aine de minutes place de la gare à Vitré. Habillés en rouge, la vingtaine de personnes participantes avaient pour objectif de redire l’urgence d’un cessez le feu et demander au gouvernement d’agir enfin ! et de cesser sa collaboration avec le gouvernement israélien.

Le 13 septembre, le MAN Orléans a appelé à mobilisation contre le génocide en Palestine.
Le MAN Lyon continue de soutenir l’action 1h pour Gaza tous les soirs de 18h à 19h devant l’Hôtel de Ville àLyon pour demander un cessez-le-feu et le déblocage des accès aux aides humanitaires.

Le 6 septembre le MAN Nancy s’est associé à une marche pour la Palestine, qui partait Vandoeuvre-lès-Nancy pour arriver à la place Stanislas.

Samedi 20 septembre, le MAN Saône-et-Loire a participé à Mâcon, dans le cadre de la Journée mondiale pour la Paix, à un rassemblement "Ni bottes, ni pantoufles", à l’invitation d’ATTAC.

L’objectif était de faire de part et d’autre de la statue de Lamartine un tas de bottes, symbolisant les"bruits de bottes" à travers la planète, et un tas de pantoufles, symbolisant notre refus de rester sans rien faire. Et entre les deux, un tas de chaussures d’enfants, symbolisant le fait qu’à Gaza et ailleurs, ce sont les civils, et particulièrement les plus jeunes, qui sont les principales victimes des guerres.

Le 21 septembre, le MAN Nancy a également participé à une marche pour la paix de Vandoeuvre-lès-Nancy à Nancy : une manifestation imaginative jalonnée de prises de parole.

JUSTICE SOCIALE

Les médiations nomades se sont terminées ce jeudi 28 août 2025.

Au-delà de cet été, en 2025 ce sont 66 soirées de médiations nomades qui ont été organisées en lien avec les élu.e.s, acteurs sociaux et habitant.e.s de Givors, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, les 3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements de Lyon. Bravo à Xavier chargé de mission des médiations nomades du MAN Lyon, son remplaçant Mathieu en août ainsi que tou·tes les bénévoles mobilisées au cours de ces soirées !

VIE DES GROUPES

Le 1er septembre, le MAN fédéral a accueilli une étudiante en alternance qui appuiera Maeva, coordinatrice fédérale, dans le développement des projets relatifs à la défense civile non-violente et aux actions de solidarité internationale. Bienvenue Bertille !

Le 5 septembre, le MAN Lyon a fait sa rentrée avec un pic nic partagé au Parc de la tête d’or afin d’échanger sur les actions à venir et préparer la Quinzaine.

Le 13 septembre dernier, le MAN Tarn a participé à la fête des associations d’Albi. Le mardi 23 septembre, le groupe a organisé un ciné-débat autour du film Putyour soul, en partenariat avec le cinéma de Gaillac et la LDH.

Le 22 septembre, le MAN Saint-Étienne a organisé une soirée thématique pour poursuivre les réflexions autour de son travail sur les idées reçues autour dela non-violence.

Agenda 📆

La Quinzaine de la non-violence et de la paix 2025 du 21 septembre au 2 octobre sur thème “ Que faire de sa colère ?”

27septembre : formation « Communication et non-violence », Lyon

29septembre : table ronde « 50 ans après la lutte des prostituées de Lyon », 18h-21h, Lyon

1er octobre : Café de la non-violence, Rouen, 18h30-20h
“La précarité, une fatalité ?”

1er octobre : formation « Quelles réponses face à l’extrême droite ? », Metz

4 octobre : Atelier « Découvrir la non-violence par le jeu »,14h-17h, Épinal

4-5octobre : Formation « Régulation non-violente des conflits »,Montreuil

10 octobre : venue de Rajagopal à Lyon

5 novembre : café de la non-violence, Rouen, 18h30-20h
“L’Union des Musulmans de Rouen, c’est quoi, c’est qui ?”

Le festival des 21 heures de la non-violence, le 15 novembre à Paris : stand du MAN et atelier https://nonviolence21.org/

PARTENAIRES
La revue Alternatives Non-violentes

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2025 : Résister : la force de l’humour

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Rendez-vous mardi 30 septembre à 18h30 !
Inscriptions par mail à anv.visio@free.fr

Soutenez la revue et abonnez -vous !

Jeudi 2 octobre : un webinaire du Centre de Ressources sur la Non-violence

Le2 octobre à 18h, le CRNV organise un webinaire de lancement de son nouveau siteinternet de ressources sur la non-violence, accessible ici.

Ce webinaire est organisé à l’occasion de la journée internationale de lanon-violence. Pour recevoir les informations de connexion il suffit d’envoyerun mail à l’adresse nonviolence.mp@gmail.com

Samedi 15 novembre : rendez-vous au festival des 21h de la non-violence !

Le festival des 21 heures de la non-violence organisé par Non-violence XXI se tiendra le 15 novembre au Point Éphémère à Paris et mettra à l’honneur les luttes locales !

Au programme de cette 4ème édition :enregistrement en public d’un podcast, des dizaines de formations, un table ronde « Luttes locales : quelles alliances pour gagner ? »et une programmation culturelle et festive pour clôturer la journée en beauté

Le MAN sera présent avec un stand et animera un atelier.

👉 Rendez-vous le mois prochain pour les inscriptions !

La non-violence, une force pour agir : pensez à (ré)adhérer si ce n’est pas déjà fait
En 2025, battons-nous ensemble contre la résignation et la fatalité, pour une société plus juste et apaisée !

Plus qu’une boussole éthique pour faire face aux tempêtes du monde, la non-violence est une force pour agir.

Pour faire de nos projets de faire de belles réussites, nous avons besoin de votre soutien : (ré)adhérez en quelques clics directement auprès de votre groupe local ou à la fédération.

Cinq décennies de non-violence politique et ça continue !
Je (ré)adhère en ligne en quelques clics ici.