Appel à participation : un ouvrage sur les écoles au Kosovo co-écrit et édité par le MAN Centre-Alsace !
Soutenez la publication du livre "L’école du peuple : dix ans de lutte non-violente au Kosovo (1990-1999)".
Publié le 17 avril 2024.

Plusieurs membres du MAN Centre-Alsace, très actifs sur les questions internationales, ont co-écrit un ouvrage bilingue albanais-français intitulé « L’école du peuple : dix ans de luttes non-violentes au Kosovo (1990-1999) »
Dans les années 1990, suite à l’abolition de l’autonomie du Kosovo par le régime de Milosevic, les Albanais du Kosovo exclus du système officiel de l’éducation se sont mobilisés et ont élaboré un système alternatif d’enseignement appelé « parallèle ». Cette expérience de grande ampleur, civile et non-violente, est unique dans le monde. Les auteurs français de cet ouvrage, eux-mêmes enseignants en France, ont bien connu le Kosovo.
Appelée par les Kosovars albanais qui l’ont connue, « résistance politique », la résistance non-violente des années 1990 est passée au second plan dans la mémoire nationale. Bien des jeunes ne connaissent pas cette époque, occultée par la lutte armée qui a suivi.
Le livre a notamment pour but de permettre aux Kosovars, à sa jeunesse, de se réapproprier des éléments de cette histoire, éléments d’une lutte non-violente non pas totalement oubliée, mais plutôt perdue de vue. Nous avons estimé que nous avions un rôle à jouer dans ce sens, nos regards d’étrangers pouvant susciter l’intérêt des lecteurs kosovars.
Notre idée est de nous appuyer sur le réseau des professeurs de français du Kosovo qui auront sans aucun doute le désir de le faire connaître à l’ensemble du corps enseignant et aux étudiants. A la jeunesse.
C’est pourquoi nous sollicitons les membres du MAN et les sympathisants à nous permettre de réaliser ce projet qui s’inscrit tout à fait et concrètement dans la promotion de la culture de paix que nous prônons toutes et tous.
Militants du MAN Centre-Alsace, les auteurs ont après la guerre de 1998-99, poursuivi des actions de solidarité avec la société civile du Kosovo, formant notamment des enseignants, animant des sessions sur la résolution des conflits, réunissant quelquefois Albanais, Serbes et Ashkallis dans un contexte e tensions multi-ethniques.
Ils ont connu Ibrahim Rugova, Fehmi Agani, Rexhep Ismajli, Xhevat Ahmeti et bien d’autres personnalités emblématiques de cette résistance « politique ».
Après avoir recueillis ces dernières années d’autres témoignages d’enseignants engagés dans ce mouvement, les auteurs analysent de leurs points de vue ces structures parallèles et populaires, fondatrices de l’Etat kosovar moderne.
En voici la quatrième de couverture :
« Dans les années 1990, suite à l’abolition de l’autonomie du Kosovo par le régime de Milosevic, les Albanais du Kosovo exclus du système officiel de l’éducation tenu par les Serbes, se sont mobilisés et ont élaboré un cadre alternatif d’enseignement plus connu sous le terme "d’écoles parallèles". Cette expérience de mobilisation citoyenne non-violente est unique en son genre dans le monde. Les auteurs de l’ouvrage, eux-mêmes enseignants et/ou professionnels de l’éducation en France, ont bien connu le Kosovo. Militants du MAN, ils ont recueilli les témoignages d’enseignants ayant connu cette période historique, éclairant de leurs points de vue respectifs ce mouvement constitutif de la nation kosovare.
La traduction en albanais a été réalisée par Tahir Dalipi. »
Les auteurs de l’ouvrage : Jean-Yves Carlen, Jean-Claude Moog, Jean-Marc Muller, avec le concours de Tahir Dalipi, traducteur.
Pour en savoir plus, et aider si vous le souhaitez à l’édition et à la diffusion de ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous :
Merci de votre compréhension et de votre geste de solidarité !