Avril-mai 2023 : les actualités du MAN
Un agenda bien rempli pour les militant·e·s du MAN ces deux derniers mois !
Publié le 22 mai 2023.

Voici ci-dessous une vue d’ensemble des nombreuses activités qui ont été réalisées, avec les prochains rendez-vous à ne pas manquer.
Vous souhaitez participer à nos actions ? Rejoignez un groupe local près de chez vous ?
Adhérez ici.
Pour recevoir la newsletter sur votre boîte mail, écrivez à l’adresse : man@nonviolence.fr
Le Forum d’été du MAN
Le Forum d’été du MAN aura lieu à Saint Grégoire, près de Rennes, du 9 au 14 juillet 2023 !
Cette année le dérèglement climatique et l’augmentation des inégalités seront au coeur des échanges.
Ces réalités affectent d’ores et déjà notre quotidien. Pour y faire face, réflexion et prise d’initiative s’imposent pour développer une nouvelle façon d’habiter notre environnement. Le savoir-faire et le savoir-être de la non-violence ont toute leur place pour construire ce monde, et ça commence maintenant !
Mais le Forum ce sont aussi des moments conviviaux et festifs, des promenades et des découvertes touristiques.
Sans oublier le forum pour les enfants et les ados avec des ateliers conçus spécialement pour eux si vous souhaitez venir en famille !
Les inscriptions sont ouvertes : découvrez le programme complet et réservez votre place dès maintenant en cliquant ici !
À venir :
- Mercredi 24 mai, 20h30 – Saint-Etienne
Patchwork de la non-violence
Plus d’infos en écrivant à l’adresse : man.stetienne@nonviolence.fr
- Dimanche 28 et lundi 29 mai – Graulhet (Tarn)
Foire Biocybèle – Stand du MAN Tarn
Plus d’infos ici.
- Dimanche 4 juin, 14h-18h30 – Rouen
Atelier du dimanche : B-A-BA de la Non-violence
Plus d’infos et inscriptions en écrivant à l’adresse : man.normandie@man.nonviolence.fr
- Lundi 5 juin : Assemblée générale du MAN Orléans
Plus d’infos en écrivant à l’adresse : man.orleans@nonviolence.fr
- Mercredi 7 juin, 18h30-20h – Rouen
Café de la Non-Violence : Palestine, sionisme et apartheid
Plus d’infos en écrivant à l’adresse : man.normandie@nonviolence.fr
- Dimanche 18 juin, 11h-18h30 – Rouen
Fête du MAN
Plus d’infos et inscriptions en écrivant à l’adresse : man.normandie@nonviolence.fr
- Du 7 au 9 juillet – Lyon
Festival – Dialogues en Humanité
Plus d’infos ici.
Rétrospective :
- Communiqué de presse : le MAN demande justice pour Pinar Selek, militante pour la paix
- Tribune : Israël, il est urgent pour les États européens de faire respecter les droits humains et d’agir contre les démolitions illégales en Cisjordanie
- Communiqué de presse : Saint-Soline, le MAN et 19 organisations condamnent l’usage de la force dans la répression des mouvements écologistes et sociaux
- Tribune : le projet de loi de programmation militaire, vers une « économie de guerre » parasite et dangereuse
- Tribune : Menaces contre la LDH, le MAN condamne les propos de Gérald Darmanin et exprime son soutien à l’association
- Tribune : appel à renforcer les alliances internationales pour l’eau et à soutenir les luttes contre les mégabassines en France
- Tribune : Opération « Wuambushu » à Mayotte, le MAN fédéral condamne la méthode autoritaire du gouvernement
- Communiqué de presse : le vrai visage du SNU a de quoi inquiéter !
VIE DES GROUPES
Le 25 mars, le MAN Nancy a tenu son assemblée générale, qui a été l’occasion de valider un nouveau fonctionnement avec 4 groupes opérationnels (logistique, communication, outils pédagogiques, contact adhérent.es), une équipe de coordination et des groupes projets.
Plusieurs autres groupes ont tenus leur assemblée générale à l’image du MAN Saint Dizier le 15 mai ou du MAN Lyon le 5 avril.
ECOLOGIE
Le 30 mars, le MAN Nancy a co-organisé un sit-in devant la préfecture de Nancy après les violences au cours de la mobilisation de Sainte Soline contre les méga-bassines le 25 mars. Plus de 200 personnes ont répondu à l’appel !
Les 15 et 16 avril, le MAN Nancy a tenu un stand à Relanges bio lors des 17èmes rencontres de l’Agriculture Biologique, des Alternatives écologiques et de la Solidarité.
Le 3 mai, le MAN Normandie a organisé un Café de la Non-violence sur l’artificialisation des terres. Au programme : alors que chaque année, 57 000 hectares sont bétonnés, soit l’équivalent d’un terrain de foot toutes les sept minutes, qui est à l’origine de l’artificialisation, pourquoi et dans quel but ? Comment agir, ici et ailleurs, pour maintenir et protéger les espaces naturels et agricoles ?
EDUCATION
Le 11 avril, le MAN Nancy est intervenu au café débat organisé par l’association Coexister sur le thème « Réagir face à la violence ».
Le 22 avril, le MAN Nancy a organisé une journée de formation à l’utilisation du Parcours Expo à Epinal.
Le 14 mai, le MAN Moselle était partenaire de l’organisation d’une journée ludique ouverte à tous les parents et leurs enfants à l’Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle pour prévenir les violences ordinaires et reconnecter les liens entre parents et enfants.
SOLIDARITES INTERNATIONALES
Le 5 avril, le MAN Normandie a organisé un Café de la Non-Violence sur la guerre en Ukraine.
En 2013, l’effondrement du bâtiment Rana Plaza au Bangladesh avait coûté la vie à 1138 ouvrières du textile. 10 ans plus tard, rien n’a changé !
Pour une mode qui respecte les droits humains et la planète, les militant·e·s du MAN Lyon aux côtés de plusieurs autres organisations comme Action Aid ont organisé une balade urbaine samedi 22 avril !
Pendant 2 heures, les participant·e·s ont défilé dans les rues de Lyon en faisant des haltes régulièrement pour parler du développement du « prêt-à-jeter », de ses conséquences, et de ses alternatives.
A l’occasion du 75ème anniversaire, le collectif BDS 45 dont le MAN Orléans fait partie a organisé un rassemblement ce mardi 15 mai en soutien aux droits des Palestiniens.
TENSIONS SOCIALES
Les médiations nomades se passent à merveille depuis le mois de mars sur Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Les acteurs locaux se mobilisent et répondent aux demandes du MAN Lyon. Yazid Kerfi est venu en mai ; fondateur des médiations
Cet été 36 médiations de juin à août à Saint-Fons, Vaux en Velin et Lyon (5,7 et 8arr.)
NUCLÉAIRE
Le 26 avril, le MAN Vitré a tenu un stand à l’occasion de la journée de commémoration de Tchernobyl.
Chaque année, avec une association environnementale de Vitré, le MAN organise une animation sur le marché de Vitré, pour ne pas oublier et continuer à parler du nucléaire et de ses dangers réels.
Autour de 3 panneaux, les bénévoles ont distribué des flyers qui mettaient l’accent sur le prix de l’industrie nucléaire, et notamment le prix de l’EPR de Flamanville passé de 3 à 19 milliards !
Dans le cadre de la campagne ICAN pour que la France signe le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, plusieurs groupes du MAN se mobilisent activement pour que leur ville signe l’Appel des villes pour soutenir le TIAN et faire pression sur le gouvernement.
A ce titre, le MAN Nancy a lancé des démarches pour que le maire signe l’appel. Le MAN Tarn a envoyé une lettre à l’ensemble des mairies du département pour qu’elles rejoignent l’appel des villes !
A Montpellier, le maire a signé l’appel le 17 avril dernier. A cette occasion, des conférences et des expositions étaient organisées du 17 au 21 avril par plusieurs associations partenaires, dont le MAN Montpellier.