Avril-mai 2024 : les actualités du MAN !
Toute l’actualité du MAN ces deux derniers mois !
Publié le 15 mai 2024.

Depuis le début de l’année, les groupes organisent de nombreuses actions pour faire vivre la non-violence aux quatre coins de la France, de quoi bien remplir (trop) la weblettre fédérale !
C’est pourquoi elle sera désormais mensuelle : plus courte, plus lisible et avec un peu plus de place pour les actualités de nos partenaires.
Voici le résumé des deux derniers mois, bonne lecture !
EN CE MOMENT AU MAN
Jeudi 14 novembre : un colloque à l’Assemblée nationale pour les 50 ans du MAN !
Cette année 2024 est une année particulière pour le MAN qui souffle ses cinquante bougies.
Fêter cinq décennies d’action et de réflexion au service la non-violence politique n’est pas un événement anodin : il convient à ce titre de marquer le coup !
Réservez la date : RDV le jeudi 14 novembre de 13h45 à 18h30 pour le colloque « La non-violence politique pour transformer la société » à l’Assemblée nationale !
Au programme : des experts de la non-violence et des personnalités issues de différents milieux pour nous partager leurs réflexions sur la place et le rôle de la non-violence dans les luttes d’aujourd’hui et de demain.
Vous aussi participez aux réflexions et envoyez vos contributions écrites (3 pages max) d’ici au 30 septembre 2024 à Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr
Toutes les infos sont sur notre site, cliquez ici.
RÉTROSPECTIVE
Vie du mouvement
Depuis fin mars, le MAN a signé plusieurs tribunes :
- Climat : la catastrophe a commencé, organisons la justice et la solidarité dès maintenant sur tous les territoires !
- Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !
- ONU : il faut démocratiser et responsabiliser la gouvernance mondiale
ÉDUCATION/FORMATION
Du 22 au 24 mars, le MAN Mulhouse a tenu un stand de jeux coopératifs au Parc-Expo au grand festival du jeu Happy Games : et a présenté en particulier, de nombreux jeux "auto-animants" : Bhavati, Tricours, Cage à élastiques, Communicate, Pont de singe...
Les 8 et 9 avril derniers, 4 membres du MAN Saône-et-Loire sont intervenus auprès de 4 classes de 6ème du collège de Givry.
Au programme : une initiation à la gestion des émotions, le baromètre de la violence et analyse d’une situation fictive dans un collège. De très bons retours des élèves comme du personnel enseignant, et même un article sur le site du collège à consulter ici !

Le 13 avril, le MAN Saint-Dizier a participé à une après-midi à Vitry-le-François pour le développement du vivre ensemble. Au programme : discussions, théâtre-forum et jeux coopératifs !
Au MAN Lyon, la commission Éducation poursuit ses actions ! Durant le mois d’avril, les bénévoles ont présenté la non-violence et les actions du MAN pour le vivre-ensemble auprès de classes de premières d’un lycée de Villeurbanne.
Fin avril, les bénévoles ont accueilli pour la première fois une classe de CEE2 de l’école Al Kindi au local de l’association. Au programme : visite du local, découverte de la non-violence, jeux coopératifs et sensibilisation à la régulation non-violente des conflits !

Le 17 avril, Yvette du MAN Lyon a participé au débat organisé par la revue Silence ! qui a consacré son dernier numéro au Service National Universel (SNU) – auquel le MAN s’oppose fermement et fait d’ailleurs partie du Collectif national contre le SNU. Ce moment d’échange a permis de présenter les actions du MAN en matière de prévention et a été l’occasion de développer des arguments qui pourront toucher un peu plus les jeunes.
Le 21 avril, le MAN Normandie a organisé un atelier du dimanche pour découvrir la non-violence.
Le 4 mai, le MAN Nancy a organisé un atelier sur la gestion des conflits à Épinal. Au programme : se rapprocher du vécu d’autrui et mieux le comprendre au travers d’exercices pratiques !
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le week-end du 20 et 21 avril, le MAN Nancy a participé à Relanges bio dans les Vosges, un temps de rencontre mettant à l’honneur l’agriculture biologique, les alternatives écologiques et la solidarité et l’opportunité de rencontrer les acteurs d’un changement nécessaire à un monde durable !
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le MAN Centre-Alsace publie un livre sur les écoles parallèles au Kosovo : soutenez l’édition et la diffusion de l’ouvrage « L’école du peuple : dix ans de lutte non-violente au Kosovo » !
Dans les années 1990, suite à l’abolition de l’autonomie du Kosovo par le régime de Milosevic, les Albanais du Kosovo exclus du système officiel de l’éducation se sont mobilisés et ont élaboré un système alternatif d’enseignement appelé « parallèle ».
Cette expérience de grande ampleur, civile et non-violente, est unique dans le monde.
Les auteurs, qui ont bien connu de nombreuses personnalités de cette résistance politique et qui ont réalisé de nombreuses actions de solidarité avec la société civile kosovare, proposent une analyse de ces structures parallèles et populaires à partir des témoignages qu’ils ont recueillis !
Soutenez l’édition du livre en cliquant ici et consultez l’article dédié sur notre site ici.
Courant avril, le MAN Centre-Alsace a également envoyé aux députés alsaciens une lettre au sujet de l’implantation de l’usine Huawei dans la région, une enseigne suspectée d’être un instrument de Pékin contre les droits humains ainsi qu’un instrument d’espionnage.
Le 21 mars dernier, le MAN Mulhouse a co-organisé avec Amnesty International, la LDH, le CCFD et des groupes d’Église, une conférence en présence d’opposants russes membres de l’association Memorial réfugiés en France. Memorial a travaillé sur la mémoire des crimes du stalinisme et vient aujourd’hui en aide aux prisonniers politiques (son président, Oleg Orloff, est d’ailleurs en prison).
Au cours de cette soirée, Tatiana, Slava et Anna ont témoigné de la situation en Russie, des atteintes à la démocratie et de la résistance russe à la dictature poutinienne. Était également présent Evgueni, prêtre orthodoxe lui aussi exilé qui a donné des éclairages sur la position du clergé en Russie.
Du côté du MAN Aveyron, le groupe se mobilise activement sur la situation à Gaza et en Cisjordanie dans le cadre du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Les militants ont participé aux rassemblements du 16 mars, avec une prise de parole sur les ventes d’armes par la France, et du 20 avril.
Le groupe a également participé à la soirée témoignage d’un médecin urgentiste de l’hôpital de Rodez qui a travaillé 15 jours en février à l’hôpital européen de Khan Younés dans le cadre de l’association Palmed. Il a témoigné de la situation insoutenable sur place. Cette soirée riche et émouvante a réuni plus de 100 personnes.
Du 6 au 21 avril, le MAN Nancy a participé à la 13ème édition Printemps de la Palestine, un festival à l’initiative de l’AFPS 54 qui met à l’honneur l’art, la culture et l’identité palestinienne.
Au programme : des expositions, des conférences, des projections de films et bien plus encore, à Nancy et ailleurs !
Samedi 4 mai, le MAN Orléans s’est joint à l’initiative « Convoi pour Gaza » pour rappeler la situation des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Près d’une vingtaine de voitures en convoi ont traversé l’agglomération avec des points de ralliement et le passage dans plusieurs quartiers très peuplés d’Orléans : une vraie réussite !
Samedi 4 mai, les militants du MAN Lyon ont participé à l’action « Partage ma route » avec les associations La Route de Jérusalem, École de paix et On the Green Road. Pendant une après-midi, cinq groupes ont été guidés par une personne migrante qui leur a fait découvrir son parcours et ses lieux de vie à son arrivée à Lyon. La journée s’est clôturée par un repas buffet et une soirée festive !
TENSIONS SOCIALES
Le 9 avril, Patrick du MAN Saône-et-Loire a représenté le groupe lors de l’assemblée générale extraordinaire du Forum de la Solidarité de Mâcon, qui regroupe une dizaine d’associations et dont le MAN Saône-et-Loire a été un membre fondateur il y a plus de 30 ans ! L’objectif de ce Forum est d’agir pour la promotion des droits humains, de s’attaquer aux inégalités et de favoriser la solidarité.
Le 10 avril, le MAN Vitré a organisé un café citoyen pour échanger autour de la montée des discours guerriers. Au programme : ressenti de chacun, les mots à retenir et ce que propose la non-violence. À suivre : élaboration d’une action avec les personnes présentes !
Au MAN Lyon, les médiations nomades se poursuivent : elles sont des moments forts de rencontre avec les habitants durant lesquels la parole se libère.
Les médiations sur Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Saint-Priest ont été touchantes par leur aspect festif et convivial ou par le retour du sourire durant les soirées de personnes en détresse. Le député local Idir Boumertit qui soutient l’initiative a participé à une soirée.
Vous souhaitez en savoir plus et devenir bénévole ? RDV samedi 25 mai pour une formation gratuite de 10h à 17h à Vaulx-en-Velin.
Inscriptions ici et pour toute question n’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr
En mars, le groupe est également intervenu à trois reprises auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
NUCLÉAIRE
Le week-end du 26 avril, plusieurs groupes du MAN se sont mobilisés à l’occasion des commémorations de la catastrophe de Tchernobyl de 1986 à l’appel de la Coordination antinucléaire dont le MAN est membre. L’objectif : s’opposer à cette industrie, sa relance et ses accidents.
À Lyon, un rassemblement de commémoration avec du tractage et des prises de paroles a été organisé le vendredi 26 avril.
Un rassemblement de commémoration avait également lieu à Nancy le 26 avril sur la place Stanislas et le MAN Nancy a aussi appelé à manifestation près de la centrale nucléaire de Cattenom.
Le 27 avril, le MAN Vitré a lui aussi organisé une action de commémoration de Tchernobyl.
VIE DES GROUPES
Le 4 avril, le MAN Lyon a tenu son assemblée générale avec une vingtaine de militants qui ont répondu à l’appel !
Au programme : bilan des actions passées, et échanges sur les orientations et les priorités pour l’année à venir.
Après le succès de la soirée organisée l’automne dernier, le MAN Orléans a organisé le 15 avril dernier la seconde édition de la soirée débat sur le thème « La non-violence, ça marche ! ».
Au programme : retracer l’histoire de quelques luttes non-violentes exemplaires et échanger sur les questionnements et stratégies à adopter pour nos luttes actuelles !
Le 13 avril, le MAN Nancy a tenu un stand à l’occasion de l’événement « Le Florain sur la place », pour la monnaie locale. Plusieurs militants se sont relayés tout au long de la journée, une occasion de toucher un public nouveau dans la convivialité !
Les 20 et 21 avril, le MAN Vitré a été invité à tenir une table de presse pendant les « Sportiviales et compagnie ». Une belle occasion d’échanger avec des personnes non militantes !
Le 30 avril à 20h30, le MAN Saint-Étienne a organisé une réunion de rencontre avec l’association Communication Non-violente dont le siège est basé à Saint-Étienne. C’était l’occasion de faire connaissance, de mieux comprendre la CNV et ses enjeux, et de voir comment, à notre niveau, nous œuvrons pour une transformation sociétale !
PARTENAIRES
Alternatives Non-Violentes : la revue
Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.
Numéro de mars 2024 :
Quand la non-violence inspire l’artiste

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !
La prochaine visio aura lieu en juin après la sortie du numéro "Le sabotage en débat" : à ne pas rater !
Inscrivez-vous par mail pour recevoir le lien Zoom en écrivant à l’adresse visio.anv@free.fr et invitez votre entourage à participer !
Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!
Campagne Eurosatory : réunion publique à Paris le 14 mai
Le MAN s’est associé à la campagne Eurosatory qui appelle à annuler la venue des exposants israélien lors du Salon Eurosatory, un des plus grands salon d’armement au monde du 17 au 21 juin.
Une réunion publique d’information et de mobilisation est organisée le mardi 14 mai de 19h à 21h à la Bourse du travail de Paris.
ICAN France : trois questions aux candidats des élections européennes
À deux mois du premier tour des élections européennes, ICAN France interpelle les candidats sur les enjeux de sécurité.
Ces élections doivent être l’occasion de débattre d’une nouvelle conception de la sécurité collective qui ne soit plus fondée sur la menace permanente d’emploi d’armes nucléaires dont les conséquences seraient catastrophiques en cas d’utilisation.
Les candidats au jusqu’au 9 mai pour répondre aux questions du document "Vers une sécurité collective sans armes nucléaires". Plus d’informations ici.