Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Bilan de la Quinzaine 2019

Publié le 9 janvier 2020.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Depuis plusieurs années le MAN organise la "Quinzaine de la Non-violence et de la Paix" et propose des animations sur un thème spécifique.
C’est un moment fort de sensibilisation et d’actions entre deux dates symboliques : le 21 septembre - journée mondiale de la paix, et le 2 octobre - journée mondiale de la non-violence.
Le thème retenu en 2019 par le MAN était : Exerçons notre pouvoir !

Cette quinzaine a été l’occasion de s’interroger, d’échanger, de se former sur ces questions de pouvoir :

  • Quelle éducation pour les enfants ?
  • Comment communiquer dans les relations ?
  • Quels fonctionnements collectifs mettre en place ?
  • Comment agir contre la domination et les abus de pouvoir ?

Rétrospective sur les activités mises en place

Le groupe de Saint-Etienne a animé le 5 octobre un temps d’animation de rue. Leur support était une roue que les passants étaient invités à tourner, afin de leur donner une catégorie : "alimentation", "justice sociale", "éducation" etc. A la question "Si vous aviez plus de pouvoir dans ce domaine, que feriez vous ? que changeriez vous ? ". L’idée était de les amener à réfléchir dans leur quotidien, et à leur niveau, à ce qu’ils peuvent faire pour agir, ou changer les choses. Une phrase tirée de chaque échange a été retenue et suspendue à un fil entre 2 arbres (portage de parole). De nombreux échanges ont pu avoir lieu avec des personnes que nous ne rencontrons pas autrement, et avec des gilets jaunes qui se rassemblaient sur la même place.

Le groupe de Côte d’Or a participé avec d’autres associations à une marche pour la paix sur la commune de Longvic, de l’agglomération dijonnaise, marche rythmée par des arrêts avec lectures et présentations des vies de grandes figures de la non-violence, accompagnée par des membres de l’équipe municipale et des enfants des écoles. Après un repas festif, concerts et jeux coopératifs ont alterné dans une ambiance joyeuse et bon enfant très agréable.
Au cours de cette Quinzaine également, deux ateliers sur la non-violence ont été organisés.

Le MAN Nancy a organisé divers événements :

  • Film « Nous, le peuple »  : 104 entrées payantes. Partenariat improvisé avec « A nous la démocratie » et Olivier Jacquin, sénateur. Film très intéressant, débat riche.
  • Débat sur le pouvoir  : une trentaine de participants, public mélangé. Bonne répartition de l’animation.
  • Théâtre forum : seulement 7 personnes mais soirée très riche et un garçon de 10 ans a vraiment bien participé ! Piste à creuser avec la MJC Beauregard et peut être aussi à l’AG.
  • Film « Après demain » avec l’UP2V (Université Populaire et Participative de Vandoeuvre) : salle comble (plus de 200 personnes). Les références à la non-violence sont très présentes dans le film.
  • Série de 3 émissions de radio sur le thème du pouvoir sur RCF dans le cadre de l’émission animée par le MAN Nancy "Citoyen de demain" (25 mn le lundi, une semaine sur deux) : le pouvoir partagé, le pouvoir de l’argent (avec la NEF), le savoir et le pouvoir (avec l’UP2V).

Le groupe de Lyon a également organisé de nombreux évènements, avec un thème restreint "Donnons racine à l’éducation bienveillante" ou comment construire le pouvoir d’agir des citoyen·nes de demain.

  • Soirée : "Bienveillance et petite enfance"
    Cris, crises, caprices... difficile de rester dans la bienveillance. A partir de l’exposition de l’IFMAN "Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?", echanges sur des pistes concrètes. Ce fut l’occasion pour des professionnels et des parents de découvrir cette exposition (35 personnes). En partenariat avec l’IFMAN Rhône-Loire.
  • Formation au théâtre-forum
  • Ciné-débat « Etre plutôt qu’avoir »
  • Ciné débat « Même qu’on naît imbattables » avec un débat sur la dualité de l’éducation là-bas (Suède) / ici.
  • Ciné-débat « A kind of magic »
  • Formation aux jeux coopératifs
  • Animations autour de contes pour enfants et adultes, par la troupe "Tribu’lations théâtrales" à l’occasion de la Journée du livre de Vénissieux
  • Rallye urbain sur la bienveillance dans la ville : activité innovante de "chasse au trésor" à l’aide d’une application.
  • Atelier du Centre de ressources sur le thème : Sanctions et Punitions. 13 personnes ont participé et l’atelier a été en partie animé par de nouvelles membres du MAN.
  • Conférence de Christine Klein sur l’éducation bienveillante et l’autonomie de l’enfant : 60 personnes.
  • Conférence-atelier "Bienveillance éducative et réussite scolaire : mise en pratique" avec Julien Masson. Ce fut un succès avec 80 personnes qui ont participé à la mise en pratique avec échanges de bons procédés.

Le groupe d’Océan Indien s’est mobilisé le 29 septembre pour une journée d’activités autour du thème « Donnons racines à l’éducation bienveillante ».

Le 27 septembre, le groupe d’Ile-de-France a organisé une rencontre-débat sur le thème "Violence et non-violence dans les luttes", avec des militants partisans de la complémentarité des tactiques, et François Marchand, co-président de Non-violence XXI et membre du MAN Ile-de-France.
Une trentaine de personnes étaient présentes. Débat bienveillant et animé, suite aux difficultés rencontrées lors de la Marche pour la Paix et le Climat du 21 septembre.

Le MAN Saône-et-Loire a organisé une Marche pour la paix et le climat au Creusot le 21 septembre avec le collectif local pour la paix, suivie d’une conférence sur l’Intervention Civile de Paix comme méthode d’action non-violente à l’international.

Coïncidant avec la fin de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix, plusieurs groupes ont organisé le 2 octobre des événements pour le départ de la marche mondiale Jai Jagat :

  • Soirée Jaï Jagat à Nancy
  • En Ile-de-France, participation à la soirée collective organisée pour le départ de la marche. Au programme de la soirée : présentation de Jaï Jagat, discussion puis un débat sur le thème « La désobéissance civile sauvera-t-elle la planète ? » avec Pauline Boyer (ANV Cop21), Marie Bohl (MAN), Adrien (Extinction Rébellion) et Daniel Hofnung (Coordination pour l’eau). Une quarantaine de personnes étaient présentes.
  • Marche urbaine organisé par le groupe de Lyon :
    Plus de cent personnes se sont retrouvées pour marcher sur 8 km dans Lyon, reliant des lieux signifiant pour la mobilisation Jai Jagat :
    • Départ à l’Ile Mahatma Gandhi du Parc de la Tête d’Or
    • Escale Solidaire : lieu d’accueil, de repas pour les sans-papiers et les habitants. Nous avons été accueilli par les responsables d’Habitat et Humanisme
    • Secours Catholique, lieu d’accueil des migrants. L’équipe de Lyon avait préparé un accueil avec chansons
    • Centre d’hébergement LAHSSO, pour les femmes seules avec enfants où le directeur avait préparé un discours et une pause
    • Femmes solidaires qui ont rebaptisé le square de la sororité
    • Anciela qui œuvre pour la transition écologique
    • Place Guichard à proximité du buste de Martin Luther King où un concert donné par Meltings Potes Band et une soupe offerte a réconforté les marcheurs.
      Les voilà prêts pour leur marche Lyon-Genève en septembre 2020 !

Le MAN Montpellier est très engagé dans Jai Jagat 2020, avec notamment la préparation d’une marche de Montpellier à Lyon pour août-septembre 2020 qui rejoindrait Lyon pour le départ Lyon-Genève.
Actions menées en septembre et octobre :

  • 21 septembre : pour la journée internationale de la Paix, "The Meal" a réuni plus de 40 personnes dont la plupart ne connaissaient pas Jai Jagat à l’auberge coopérative de Cazouls d’Hérault.
  • 24 septembre : café-actualité du Centre de Documentation Tiers-Mondes de Montpellier. L’intervenant était Christian Boury-Esnault, militant du MAN. Une capture audio a été faite et diffusée dans l’émission "Parcours" de la radio associative locale FM+.
  • 2 octobre, journée internationale de la non-violence, 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi et départ de Jai Jagat : soirée d’information et festive à Montpellier pour fêter ça ! La présence de groupes de musique assez connu localement, en particulier de "Lo Barrut" a encore une fois permis de faire connaitre Jai Jagat et les combats d’Ekta Parishad à de nouvelles personnes.
  • 20 octobre : le MAN a tenu le stand de présentation de Jai Jagat à la "fête des possibles" d’Alternatiba Béziers à Castelnau de Guers.