Bilan de nos ateliers dans le cadre de la SISM

(actualisé le ) par MAN Lyon


Bilan de nos ateliers dans le cadre de la SISM (semaine d’information sur la Santé mentale)

« Comment élever son enfant sans cri et sans menace ? »

Nous avons proposé deux ateliers ou « rencontres-débat » le mercredi 14 mars, une le matin et une en soirée au local, et en partenariat, avec l’Ades du Rhône (Association d’éducation à la Santé). L’après-midi c’était une découverte par quelques familles de jeux coopératifs où il est question d’entraide, d’équipe et non de compétition !
Dans les ateliers nous avons touché surtout des jeunes mamans (et un papa, un grand-père et une grand-mère) qui avaient également des métiers proches de la petite enfance et venaient par exemple apprendre comment mettre en pratique au quotidien dans leur famille les conseils qu’elles donnaient dans le professionnel ! Au total 22 personnes en ont bénéficié.
Le thème a été exposé par Mary Lafferrière assistée par Catherine Kummel et Simone Bassinot, agrémenté d’exemples et d’anecdotes apportées par les trois mais aussi par les participant(e)s, après avoir recueilli ce qui ravit chacun avec les enfants cotoyés et ce qui le « gratte » ! Il en ressort la part importante de la « pression sociale » (wonderman, wonderwoman) !
En conclusion nous avons retenu que les enfants ont plutôt envie de faire "bien", qu’identifier et nommer les émotions c’est important ainsi que jouer, célébrer, arroser ce qu’on veut voir pousser !
Et aussi échanger, s’inspirer, se former… on n’a jamais fini d’apprendre ! Stromae ne chante-t-il pas « tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne sait comment on fait les papas ! »
Et les mamans donc !...
Cet atelier permettant en même temps un apport théorique et des échanges très interactifs a été très apprécié par tous les participants.



En librairie