Bilan du Forum des jeunes de Tassin

(actualisé le ) par MAN Lyon


Le Forum des jeunes est organisé par le Service Jeunesse de la ville de Tassin. Il est ouvert aux élèves de 4ème des collèges des environs (Collège des Battières, Collège Jean Jacques Rousseau et Collège st Joseph) et les élèves de 1ère des lycées du secteur, accompagnés par leurs professeurs. Les élèves se repartissent en petit groupe et font le tour des stands du forum sur 2 heures. Il y a des stands sur le handicap, (autisme et handicap physique), la prévention routière, le secourisme, la prévention des addictions et le MAN est présent sur le thème générique de la prévention de la violence.

Cette année le forum a accueilli seulement les élèves de 4ème sur une journée de 8h à 16h. 4 personnes ont tenu le stand, Serge-Yvette le matin, et André-Annie l’après-midi. Nous avons installé un certain nombre de panneaux du parcours expo. Sur une table était proposé le crayon coopératif, et sur l’autre table nous proposions une petite vidéo sur l’union fait la force, la fiche du dessin vieille dame-jeune fille qui permet d’aborder la question du conflit et de la différence de regard, le puzzle de l’affiche des ânes sur la coopération, une dizaine d’images du photo-langage, ce qui permet aux élèves de prendre le temps de regarder les images et d’en choisir une, nous pouvons aborder alors les différentes formes de violence. Au terme de toutes ces micro-animations, il était assez facile d’approfondir en s’appuyant sur les deux panneaux du parcours expo : les différentes types de violence et la colère.

En petit groupe de 4-5 les jeunes parlent assez facilement de la colère qui les habite au collège ou à la maison notamment dans des relations entre frères et sœurs. Ils sont assez d’accord sur la différence entre colère et violence. Sur la journée, plus de 350 élèves sont passés à notre stand, et une dizaine d’enseignants, plusieurs d’entre eux ont pris le temps de regarder en détail les panneaux du parcours expo. Au fil des années nous nous sommes donné les moyens d’avoir des outils visuels et attractifs pour accrocher un public qui passe, le crayon coopératif joue bien son rôle dans le cadre de ces animations qui se déroulent dans un lieu ouvert et où il faut capter le public.



En librairie