Café de la non violence : « Contribuer sans s‘épuiser : le militantisme peut-il être soutenable ? »
Le mercredi 03 avril 2024, à 18h15, à Rouen , au CEMEA
Publié le 13 mars 2024.
Chaque jour, les injustices sociales, l’urgence climatique et la répression policière ne cessent de s’aggraver... Les militants redoublent d’efforts, luttant souvent sans compter leurs heures et parfois bien au-delà de leurs capacités ! Surcharge mentale, fatigue du corps et peines dans le cœur, il devient alors difficile de tenir son engagement dans la durée et de militer... sans s’oublier.
Au cours de cet échange nous aborderons ensemble les questions suivantes :
– Comment repérer les signes avant-coureurs du burn-out militant ?
– Comment, au sein d’un groupe, exprimer et être entendu·e sur ses besoins, ses émotions et ses limites ? Comment refuser une mission sans blesser ni se culpabiliser ?
– Comment s’éloigner de la croyance "je suis indispensable pour que cela fonctionne" et déconstruire le mythe du "super militant" ?
– Comment maintenir son enthousiasme et nourrir un vivre ensemble citoyen ?
Animation : Marion Rimbaud (militante pour la paix et le climat) et Chantal Prioul (formatrice spécialisée dans les phénomènes de violences au travail et dans la famille).
Les Cafés de la non-violence se déroulent dans les locaux des CEMEA, habituellement chaque premier mercredi du mois. Ils sont ouverts à tous.
Accueil à 18h15, déroulé de 18h30 à 20h.
Pour accéder au local des CEMEA (33 route de Darnétal, Rouen) :
T3, arrêt École d’architecture ou T2, arrêt « Les 2 rivières », puis 400 m à pied.