Campagne Education à la non-violence et à la paix à l’école

dimanche 19 juillet 2009
popularité : 4%

Ensemble, demandons :
1. L’introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l’école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques.
2. L’intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants.
3. L’accès de tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion des conflits.

Décennie de la culture de la non-violence et de la paix

Comme vous le savez, les journées internationales de la Paix (21 septembre) et de la non-violence (2 octobre) approchent.
Cette année, la Coordination français pour la Décennie souhaire profiter de ces deux journées pour relancer la Campagne pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école.

Les années 2001-2010 ont été proclamées par l’Assemblée générale des
Nations unies « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Pour promouvoir cette Décennie en France, s’est mise en place la Coordination française pour la Décennie, qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’associations.

La Coordination, à l’initiative de sa commission Education, a décidé de lancer cette campagne pour demander l’application en France du paragraphe n° 3 de la résolution A/53/25 du 19 novembre 1998 :
« L’Assemblée générale des Nations Unies ... invite les États Membres à
prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence
et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement
. »

Pour ce faire, elle lance cette année « La quinzaine de la non-violence et de la paix » entre le 21 septembre et le 2 octobre.

Le but de cette action est qu’un maximum de citoyens interpelle leur député(e) afin de leur faire part de l’urgence d’intégrer l’éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes scolaires notamment pour réduire les phénomènes de violence dans les établissements.

Vous trouverez ci-dessous la lettre type à adresser aux députés ainsi qu’un tract de la Coordination et le 4 pages de présentation de la campagne.

Vous pourrez diffuser ces documents autour de vous afin de sensibiliser le public et d’inviter chacun à écrire à son député.

Début septembre une page spéciale sera consacrée à la campagne sur le site Internet de la Coordination. http://www.decennie.org/

La réussite de la Quinzaine dépend de vous ! Cette période sera l’occasion de sensibiliser largement le public et les parlementaires à tout ce que recouvre l’éducation à la non-violence et à la paix et à l’urgence d’un tel enseignement dans les établissements scolaires.

N’hésitez pas à contacter la coordination française pour la décennie : coordination@decennie.org pour plus d’informations.


Documents joints

Tract de la Coordination française pour la (...)
Courrier à adresser aux député(e)s
4 pages de la Campagne

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois