Campagne Eurosatory : appel à rassemblement le 17 juin !
Le MAN est signataire de l’appel à rassemblement contre le salon de l’armement Eurosatory qui débutera lundi 17 juin.
Publié le 13 juin 2024.

Le MAN s’est uni à la campagne Eurosatory pour demander l’annulation de la venue d’exposants israéliens au salon mondial de l’armement Eurosatory, qui se tiendra du 17 au 21 juin à Paris.
Après une intense mobilisation ponctuée de nombreuses actions,la campagne a obtenu une première victoire le 31 mai lorsque les autorités gouvernementales ont annoncé annuler la participation des exposants israéliens à ce salon !
Mais la mobilisation continue. Une requête a été déposée afin d’assigner en justice le COGES, organisateur du salon Eurosatory le 6 juin dernier, après une première sommation le 24 mai demandant au COGES lui demandant de tout mettre en œuvre pour empêcher que ces violations du droit soient commises, et d’en justifier sous 8 jours, la coalition se réservant le droit d’assigner COGES en justice si il ne répondait pas.
Le MAN soutient cette initiative et est signataire du communiqué annonçant le dépôt de la requête. L’audience aura lieu ce jeudi 13 juin à 9h30.
À l’approche du salon, plusieurs mobilisations sont à venir.
Un contre-salon "Anti-Satory, la semaine du désarmement" se tiendra à l’AERI de Montreuil du dimanche 16 au vendredi 21 juin.
Par ailleurs lundi 17 juin, un rassemblement à l’entrée du salon Eurosatory est prévu à l’ouverture à 8h30 sur le parvis du Parc des expositions de Villepinte. Le MAN est signataire de l’appel.
Voici le texte dans son intégralité :
CONTRE EUROSATORY ET SON MONDE
STOP AU COMMERCE D’ARMEMENT AVEC ISRAËL
Eurosatory, salon mondial de l’armement, organisé par le GICAT, lobby des industriels de défense français, et par le Ministère des Armées, doit se tenir du 17 au 21 juin au parc des expositions de Villepinte.
Vendredi 31 mai, sous la pression imposée par plusieurs semaines de mobilisations aux formes diverses et complémentaires, les organisateurs ont annoncé l’interdiction des stands de l’industrie de défense israélienne sur le salon.
Forts de cette victoire, nous devons rester mobilisés. Malgré la décision gouvernementale d’annuler la venue des exposants israéliens, le risque qu’Eurosatory contribue aux crimes commis par Israël en Palestine demeure. Les responsables politiques, militaires et industriels israéliens et leurs intermédiaires potentiels ne sont, à ce jour, pas interdits d’entrer au salon. Des vendeurs d’armes français et internationaux qui collaborent avec Israël font partie de la liste des exposants (Thales, Safran, BAE Systems, Raytheon, Rheinmetall, Leonardo…). Rien n’empêche ces différents acteurs de profiter du salon pour se rencontrer, renforcer leurs liens ou nouer de nouveaux partenariats. Eurosatory reste et demeure un hypermarché de la mort, où vendeurs et acheteurs d’armes se retrouvent pour signer des accords lucratifs dont les victimes sont toujours les peuples.
Nous appelons donc à manifester massivement, contre Eurosatory et son monde, pour la fin de tout commerce d’armement avec Israël, le lundi 17 juin pour l’ouverture du salon.
Premières organisations signataires :
– Action Securité Ethique Républicaines (ASER)
– Association France Palestine Solidarité (AFPS)
– Association Marchons Pour la Palestine (MPLP)
– Attac CL Dieppe
– BDS Provence
– Campagne BDS France
– Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue
– Collectif Palestine Nord Essonne
– Émancipation tendance intersyndicale
– Fédération CGT Éducation Recherche Culture (FERC-CGT)
– Fédération nationale de la Libre Pensée
– Justice Sans Frontière (JSF)
– Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
– PEPS (Pour une écologie populaire & sociale)
– Poitiers Palestine
– Stop Arming Israel France
– Stop Fuelling War
– The Liberation March (TLM)
– UD-AJM (Union Decoloniale - Arabe Juif Musulman)
– Unitedvoices_Unitedaswat (UV_UA)
– Urgence Palestine