Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Cessez-le-feu à Gaza : communiqué du MAN

Le MAN s’exprime sur le cessez-le-feu à Gaza déclaré le 19 janvier dernier.

Publié le 20 février 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La guerre entre Israël et le Hamas débutée le 7 octobre 2023 a battu tous les records : le plus d’enfants tués au 21ème siècle, le plus de journalistes tués, le plus de bombes lancées, le plus d’espaces civils détruits.

La trêve actuelle peut améliorer les conditions de vie des populations impactées, et le MAN appelle à la poursuite de tous les mouvements de mobilisation pour que cette tragédie ne devienne pas un fait de plus dans l’actualité.

Cette trêve est également l’occasion de revisiter nos perceptions de la situation, d’alerter sur une utilisation réactive de termes chocs dans les médias.

Sans s’aveugler sur la fragilité de la situation, le MAN croit fermement aux analyses qui ouvrent des espaces de résolutions, d’avancée... vers plus d’humanité.

Voici le texte dans son intégralité :

Dans cette guerre de tous les records avec le plus d’enfants tués au 21ème siècle, le plus de journalistes tués, le plus de bombes lancées, le plus d’espaces civils détruits

Dans cette guerre où chaque action d’un civil peut engendrer surveillance, intimidation, censure, emprisonnement et torture le MAN ne peut que souligner la trêve actuelle dans tout ce qu’elle peut apporter d’amélioration des conditions de survies des populations impactées et inciter à la poursuite de tous les mouvements de mobilisation pour que cette tragédie ne devienne pas un fait de plus dans l’actualité.

Cette trêve est également l’occasion de revisiter nos perceptions de la situation, d’alerter sur une utilisation réactive de termes chocs dans les médias.

Distinguons les termes d’otage et de prisonnier, de terroriste et de résistant.

Quel pays est occupé ? Dans quel territoire sont enlevés des civils et par qui ?

Comment appelle-t-on un groupe qui combat pour résister à une occupation ?

Quels sont les intérêts en jeu pour les dénommer résistant ou terroriste ?

Quels sont les droits d’un prisonnier de guerre ?

Le terrorisme désigne une technique d’action violente utilisée contre des civils par un groupe clandestin dans le but de faire valoir des revendications politiques (J_M Muller, Dictionnaire de la non-violence) mais si l’on prend en compte l’histoire du conflit israélo-palestinien plutôt que la date particulière du 7 octobre 2023, les points de vue, l’analyse et la façon d’en parler se modifie… et ouvre à utiliser les dénominations autrement.

Le terrorisme est aussi le fait d’un État qui sème la terreur en bombardant les populations civiles. Et pourtant, il est rare d’entendre cette qualification dans les médias...

Sans s’aveugler sur la fragilité de la trêve et des négociations en cours, Le MAN croit fermement aux analyses qui ouvrent des espaces de résolutions, d’avancée... vers plus d’humanité.

Xavier Dormont, porte-parole du MAN