Charte Jai Jagat 2020 JAI JAGAT : MARCHE POUR LA JUSTICE ET LA PAIX

(actualisé le ) par Serge PERRIN

VISION

Partout se lève une volonté de changement en profondeur de nos modes de vie. Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours, la campagne Jai Jagat (« Que vive la planète ! ») œuvre à un monde qui prend soin de l’ensemble du vivant et respecte les Droits humains

MISSIONS

- Promouvoir le message central de Gandhi, la non-violence, comme stratégie globale de transformation et façon de vivre ensemble.
- Faire que les marches Jai Jagat promeuvent des acteurs de changement travaillant ensemble à la transformation des individus, des institutions et des sociétés.
- Reconnaître les savoirs des femmes, des jeunes et des plus démunis et faire en sorte qu’ils deviennent les acteurs principaux de cette campagne et des acteurs essentiels là où ils vivent.
- Rendre conscient de la contribution des solutions locales aux changements globaux.
- S’appuyer sur les Objectifs de développement durable (Agenda 2030) pour réaliser quatre objectifs centraux que sont : l’éradication de la pauvreté, l’élimination des discriminations sociales, l’action pour le climat, et la résolution non violente des conflits.

VALEURS

- Agir pour la paix : « Etre le changement que nous voulons voir dans le monde ».
- Pratiquer la bienveillance et prendre soin les uns des autres.
- Proposer plutôt que s’opposer ; privilégier les relations qui unissent le “eux” et le “nous”.
- Respecter l’idéal d’ouverture, de coopération et d’inclusion de Jai Jagat au service du bien commun.


« Entre le silence et la violence, il y a la non-violence active »



En librairie