Communiqué de presse : Migration et guerre, 29/10/2009

vendredi 30 octobre 2009
popularité : 3%

Migration et guerre

Le MAN comme 40 autres associations, a dénoncé le retour, organisé par la France, d’Afghans dans leur pays en guerre. Au-delà de la question humaine des personnes qui ne trouvent pas en France et en Europe la protection qu’ils espèrent, le MAN tient à souligner que de plus en plus de migrants sont contraints à l’exil à cause des conflits armés et des guerres dans leur pays ; c’est le cas notamment de l’Irak, l’Afghanistan, la République démocratique du Congo….
Pour éviter tous ces drames humains, la dévastation d’un pays, les déplacements des populations, l’exil forcé, les guerres civiles, les combats, les vengeances, les blessures physiques des victimes, les traumatismes des auteurs des actes de guerre, l’effondrement de l’économie…. il est nécessaire de prendre à bras le corps la question de la prévention des conflits. Chaque habitant du monde aspire à vivre en paix, en sécurité avec ses voisins.

C’est dans cette perspective que le MAN a participé à la campagne « Européens, votons pour la paix ! » dans le but de renforcer la capacité de l’Union Européenne sur les questions de prévention des crises, de construction d’une Paix durable et de transformation des conflits, notamment par la proposition d’un programme pour Un Service Civil de Paix Européen. Cela fournirait une structure aux organisations de la société civile certifiées afin d’envoyer des consultants et des équipes de paix pour soutenir et protéger la société civile locale travaillant sur le dialogue et la réconciliation en utilisant des moyens non-violents. En effet l’Union Européenne avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, voit accroître son rôle dans les questions internationales et va développer une grande variété de missions en lien avec la gestion des crises, à la fois civiles et militaires.

Yvette Bailly

Porte-parole du Mouvement pour
une Alternative Non-violente

Renseignements complémentaires :
http://www.civilpeace.eu/fr ou
http://interventioncivile.org/spip.php?article72

Contact presse : Lore Bolliet – 01 45 44 48 25


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois