Communiqué de presse, à l’occasion des commémorations du 27 janvier
Publié le 26 janvier 2025.
PLUS JAMAIS CA
Ce 27 janvier est le 80ème jour anniversaire de l’entrée de l’armée rouge au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ce camp a vu l’anéantissement de plus d’un million de personnes, dont 90 % de Juifs , les autres étant des Tsiganes et des prisonniers de guerre originaires d’URSS .
La Shoah, l’extermination massive et organisée de façon « industrielle », est une honte sans précédent, de par ses victimes et leur nombre, dans l’histoire de l’humanité. Il est indispensable de se le rappeler et de tout faire pour « plus jamais ça ». De nombreux évènements vont marquer ce 80 ème anniversaire. Une exposition est à voir au Cercil jusqu’au 27 avril « Déportés, j’avais ton âge »
Après ce génocide effroyable, la communauté internationale s’est dotée d’instances censées empêcher de nouveaux massacres (ONU, Cour internationale de justice, Cour pénale internationale, définition des crimes d’apartheid, de génocide, de crime contre l’humanité, …)
Le devoir de mémoire nous oblige à être attentifs à l’actualité et tournés vers l’avenir.
Le « plus jamais ça » est toujours d’actualité, à l’heure où les mouvements d’extrême-droite, foncièrement antisémites –même lorsqu’ils tentent d’affirmer le contraire-et négationnistes, émergent un peu partout dans le monde.
Le 27 janvier « journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste » pour l’ONU, est en France la journée dédiée "à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité" (Education nationale, mémorial de la Shoah) .
De nombreux massacres et génocides ont encore eu lieu après la Shoah, dont celui de Srebrenica, en Europe, en 1995.
Des génocides et crimes contre l’humanité sont encore documentés depuis le début de ce siècle : au Darfour, contre les Rohingyas en Birmanie et contre les Palestiniens.
A Gaza, un fragile cessez-le-feu provisoire permet à la population de ne plus craindre pour l’instant les bombardements continuels, d’espérer pouvoir manger à sa faim, de s’abriter du froid, et de soigner (quand des structures médicales seront à nouveau opérationnelles) les nombreux blessés et malades chroniques privés de soin depuis 15 mois. Espérons que le cessez-le-feu tiendra et que l’aide humanitaire pourra parvenir à la population, car Israël arrive à la date (fin janvier) où la loi votée à la Knesset, interdisant toute action de l’UNRWA (agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens), doit entrer en vigueur. Pendant que les yeux de la communauté internationale surveillent ce qui se passe à Gaza, les violences reprennent de façon accélérée en Cisjordanie : attaques de colons protégés par l’armée israélienne, meurtres de Palestiniens, destructions d’habitations, de commerces, de voitures, blocage de routes interdisant les déplacements quotidiens…. Le génocide, parfaitement documenté par Amnesty International et craint par la Cour international de justice, est toujours en cours .
Cela doit cesser. Faisons en sorte que le « plus jamais ça » soit une réalité, et que la liste des atrocités commémorées le 27 janvier cesse de s’allonger. Il en va de notre humanité.
RESTONS MOBILISES JUSQU’A L’OBTENTION D’UNE PAIX JUSTE ET DURABLE
Sources : https://whc.unesco.org/fr/list/31/
https://www.yadvashem.org/fr/shoah/a-propos/solution-finale/camp-dextermination-dauschwitz-birkenau.html
https://www.musee-memorial-cercil.fr/les-expositions-temporaires/
https://www.education.gouv.fr/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite-11057
https://www.memorialdelashoah.org/20240127.html ;
https://www.amnesty.fr/actualites/rapport-genocide-palestiniens-gaza-commis-par-etat-israel
https://unric.org/fr/gaza-la-justice-internationale-se-prononce-sur-la-plainte-pour-genocide/#:~:text=Plus%20de%2022%20100%20personnes,de%20la%20Sant%C3%A9%20du%20Hamas.