Corse : pour la fermeté non-violente ! Communiqué du 12 février 2018

par MAN


Le discours d’Emmanuel Macron, à Bastia le 7 février 2018, sonne comme une fermeture à l’instauration du dialogue constructif qui était attendu sur l’île, en particulier quant au Statut d’Autonomie Interne au sein de la République française. Ce Statut, que réclame la majorité des élus de la Collectivité territoriale, confèrerait à la Corse des compétences semblables à celles dont jouissent déjà certains territoires d’outre-mer. Il ne peut voir le jour que si l’État français en accepte constitutionnellement le principe, avant d’être adopté par les Corses eux-mêmes lors d’un vote démocratique.

Depuis quelques années, de nombreux membres du MAN et des IFMAN sont intervenus pour promouvoir la non-violence comme moyen de prévention de la violence dans plusieurs établissements scolaires de Corse, et pour former des personnes à la résolution non-violente des conflits dans le cadre d’Universités d’été de la non-violence.

Dans cet esprit, le MAN formule le vœu que l’actuelle Collectivité territoriale de Corse maintienne le cap qu’elle a déjà tracé pour l’avenir de la Corse, sans jamais encourager la violence, mais au contraire en se relevant les manches, comme elle l’a déjà fait concernant par exemple le transport maritime, l’éducation, l’agriculture durable, le Padduc, etc. Il convient de souligner que ces chantiers ont pu avancer sur le terrain grâce à la détermination courageuse de la société civile de Corse.

Après la fermeture de dialogue d’Emmanuel Macron, il faut rebondir ! Seule une stratégie politique explicitement non-violente est en mesure de créer les conditions d’un rapport de forces pour que soit parlé puis négocié un Statut d’Autonomie Interne à la Corse. Le MAN est prêt à contribuer à l’élaboration de ce nécessaire rapport de forces.

L’avenir de la Corse ne peut véritablement se construire que dans l’institution d’un climat de non-violence.

L’équipe d’animation du MAN

Contact presse
François Vaillant, porte-parole : 06 16 08 41 95



En librairie