Dans le cadre des Vendredis du MAN-IDF vous...
Publié le 16 novembre 2017.
Dans le cadre des Vendredis du MAN-IDF
vous êtes invité
vendredi 1er décembre 2017 de 19h à 21h30
38, rue Saint-Sabin 75011 Paris
salle de la FPH au fond de la cour (Métro Bréguet-Sabin).
L’HISTOIRE (récente) DES MOUVEMENTS NON-VIOLENTS EN FRANCE
avec Guillaume Gamblin, journaliste à la revue S !lence
Le MAN, vous connaissez, mais depuis quand existe-t-il ? Alternatiba/ANV-Cop21, Les Amis de la Terre, Greenpeace, les Désobéissants, le MIR, l’Arche, Génération médiateurs, etc … sont d’autres mouvements non-violents actuellement actifs sur toute la France, certains depuis plus de 50 ans, d’autres depuis quelques années seulement. Il y a une myriade de petites organisations plus locales, parfois éphémères, mais qui jouent un rôle significatif comme les « Alliances citoyennes ». Les revues comme Alternatives non-violentes et S !lence sont-elles liées à un mouvement ? Qui propose des formations à la non-violence et quels types de formations ? La non-violence est multiple, elle ne peut se réduire à une seule approche au risque de ne plus être lisible… Cette soirée permettra de mieux comprendre l’histoire récente de ce que certains appellent la « mouvance non-violente ».
Guillaume Gamblin est journaliste à de la revue S !lence, membre du MAN-Lyon, et participe aussi à la rédaction de la revue Alternatives Non-Violentes ; dans les années 2000, il avait réalisé une étude couvrant les ensemble des mouvements non-violents français et va s’appuyer sur ce travail pour nous présenter un état des lieux mis à jour en 2017 à l’occasion de cette soirée.
Vous pourrez poser toutes les questions que vous vous posez ! La soirée pourra se poursuivre en discutant autour d’un verre.
Entrée libre, libre participation aux frais du pot
Merci de vous annoncer sur man.idf@nonviolence.fr