De la non-violence en éducation
(actualisé le )
Cet ouvrage court tente d’appliquer les principes et méthodes de la philosophie de la non-violence, tels que les a définis Jean Marie Muller.
« Ce que l’Unesco se propose par la diffusion de ce texte, intitulé De la non-violence en éducation, c’est de contribuer à la connaissance et à la divulgation, dans un grand nombre de régions et de pays du monde, des concepts de base de la paix et de la non-violence.Les définitions et les réflexions philosophiques qui y sont développées par Jean-Marie Muller seront, j’en suis convaincu, de grande utilité pour les éducateurs, ces « bâtisseurs de paix » au quotidien, pour les jeunes élèves ainsi que pour un large public. »
Extrait de la préface de Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO en 2002.
Au sommaire :
- 1. Le conflit.
- 2. L’agressivité
- 3. La violence
- 4. La non-violence
- 5. La démocratie
- 7. La maltraitance
- 8. La délinquance
- 9. L’éducation à la citoyenneté
- 10. L’autorité
- 11. La résolution constructive des conflits
- 12. Vers une culture de la non-violence
"De la Non-Violence en éducation", Jean-Marie MULLER, Ed. UNESCO, 2002.
Le livre est disponible en intégralité sur le site de l’UNESCO ou directement ici :