Décembre 2023 - janvier 2024 : les actualités du MAN !
Toute l’actualité du MAN ces deux derniers mois !
Publié le 30 janvier 2024.

Bonne année 2024, militante et non-violente !
Cette weblettre est la toute première d’une année particulière pour le MAN qui fête ses 50 ans !
Depuis novembre, les groupes n’ont cessé de se mobiliser avec dynamisme et créativité. Et cette année commence fort avec de nombreuses actions, formations, manifestations et plus encore : en voici un tour d’horizon. Bonne lecture !
EN CE MOMENT AU MAN
Après une année 2023 riche en actions et en mobilisations, 2024 célèbre le cinquantième anniversaire du MAN. Cinq décennies de réflexions et d’actions au service de la non-politique !
"La non-violence est notre boussole éthique pour ne pas perdre le nord dans les tempêtes du monde"
En ce début 2024, le Comité d’Animation fédéral a rédigé ses voeux de bonne année - un exercice difficile dans le contexte géopolitique, écologique et social actuel.
"Nous vous souhaitons de manifester vos capacités de "résistance créatrice" en vous associant à toutes les actions allant dans le sens de la non-violence, et en fêtant dignement les 50 ans d’engagement de notre mouvement pour une non-violence éthique et politique".
L’intégralité du texte est à lire ici.
RÉTROSPECTIVE
- Communiqué : Black Friday, gaspillage et surconsommation
- Communiqué : Livret A : non au financement de l’armement, oui au financement du logement social et de la transition écologique
- Communiqué : En défense de la parole de Judith Butler : non à la censure, oui au débat public sur le conflit israélo-palestinien
- Communiqué : Contrer les guerres du pétrole
- Tribune : Retrait de la loi « Asile immigration » !
- Tribune : Appel à la paix au Proche-Orient
- Communiqué : le MAN a 50 ans !
ÉDUCATION/FORMATION
En novembre et décembre 2023, le MAN Saint-Dizier a réalisé plusieurs interventions auprès des jeunes générations !
Le groupe a présenté ses actions et animé des jeux coopératifs lors des après-midi Pass’Quartier du 5 novembre et du 17 décembre organisées par le Club Léo Lagrange local.
Les 15 et 17 novembre, le groupe a également réalisé deux journées de formation auprès des animateurs du Grand-Lachat. Parmi les thèmes abordés : gestion des émotions, la communication bienveillante, la gestion des conflits ou encore la coopération.
En ce début d’année, les groupes préparent leurs ateliers !
Le samedi 6 janvier, le MAN Normandie a organisé une formation à l’animation d’ateliers du MAN. Les participants approfondiront les notions acquises lors d’une deuxième journée de formation début février !
Du côté du MAN Lyon, une formation à l’animation d’ateliers sur la régulation des conflits a également été organisée le samedi 20 janvier dernier.
Le mardi 23 janvier, le MAN Nancy a organisé un arc en ciel de la non-violence centré sur la thématique de l’éducation. Au programme : échanges pour préciser collectivement ce qu’est l’éducation et explorer ses enjeux !
Le MAN Aveyron débute dès janvier une série de 4 séances d’une heure sur la communication non-violente auprès d’une classe de CM1 et animera prochainement des ateliers sur le racket et le harcèlement dans un collège.
Le groupe utilisera sa mallette « Pas à pas », un jeu de cartes réalisé à partir d’un sketch sur le sujet la compagnie Sketch’up de Marseille.
Les interventions en milieu scolaires reprennent également du côté du MAN Vitré auprès de deux classes de premières d’un lycée professionnel pour une initiation à la communication non-violente. Une découverte pour les élèves qui se sont montrés très intéressés !
Le MAN Tarn a été sollicité pour une intervention au CFA de la Chambre de Commerce d’Albi dans le cadre de la Journée sur le Harcèlement.
L’intervention auprès de 150 jeunes BAC Pro avec leur encadrement a consisté à la projection du court-métrage "Kenny" de Gabriel Gonnet qui met en scène un jeune lycéen qui appréhende la rentrée au lycée car il ne supporte plus d’être le souffre-douleur de la classe.
Un débat assez riche avec les apprentis a permis une prise de conscience et de parole sur un phénomène qui nous concerne tous !
Le MAN Tarn a également un nouveau partenaire : le réseau Canopé, un service d’information en direction des enseignants. Canopé dispose à ce jour d’assez peu de supports sur la culture de la non-violence. Il s’agit donc de créer un répertoire numérique sur la non-violence par thématique : petite enfance, adolescence et éducatif au sens large.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le 16 novembre dernier, le MAN Vitré a co-organisé, avec la Biocoop et l’association de défense de l’environnement Vitré Tuvalu, une projection-débat du documentaire « L’Afrique, les OGM et Bill Gates » à l’occasion du festival Alimenterre.
Le MAN Nancy participe au Conseil de Développement Durable de la métropole du Grand Nancy composé de 110 bénévoles représentatifs de la société civile.
Parmi les thématiques abordées récemment on peut citer le Plan Climat Air Énergie Territorial, la révision du Plan Intercommunal d’Urbanisme ou encore des discussions sur la précarité alimentaire.
Le 24 janvier, le MAN Normandie a participé à une conférence-débat « Existe-t-il une juste violence ? ». Au programme : débat philosophique sur la violence dans les luttes écologiques, en présence de 4 philosophes.
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le 14 décembre, le MAN Nancy a co-organisé un ciné-débat sur le film « Pierre, feuille, pistolet » : une cinquantaine de personnes étaient présentes, et ont assisté au témoignage de 9 personnes ukrainiennes.
Face à la tragédie en Israël et en Palestine, les groupes locaux du MAN se sont mobilisés avec énergie depuis octobre pour demander que cessent les massacres et que soit trouvée une solution politique juste et durable.
Le 22 novembre dernier, le MAN Saint-Étienne a co-organisé un die-in avec le CCFD-Terre Solidaire, le Mouvement de la Paix, Alternatiba 42 et Pax Christi le 22 novembre dernier. Le 5 décembre, le groupe a organisé un temps d’échange sur la situation en Israël et en Palestine au travers d’une soirée-débat intitulée « Israël-Palestine : quels sont nos regards ? ».
Le MAN Aveyron a également organisé un die-in le 25 novembre dernier – après deux rassemblements les 6 et 18 novembre ; et la projection du film « Le char et l’olivier » le 16 novembre. Près de 200 personnes étaient présentes !
Un autre rassemblement a été organisé le 2 décembre devant la cathédrale pour rebaptiser la place « Place du cessez-le-feu ».
Les 23 et 26 novembre, le MAN Vitré a appelé à un rassemblement silencieux en hommage et en mémoire des victimes du conflit israélo-palestinien. Le groupe a également proposé aux passant de venir signer une carte adressée à l’ambassadeur d’Israël en France pour appeler à un cessez-le feu. Chaque signataire pouvait ensuite allumer une bougie en mémoire des victimes aussi bien palestiniennes qu’israéliennes. Au total, une centaine de personnes ont signé le courrier !
Les militants ont également disséminé des citations écrites sur des ardoises dans la ville de Vitré, avec des messages de paix et de réflexion tels que : « la violence n’est pas la solution, elle est le problème » (Jean-Marie Muller).
À Albi, le MAN Tarn a organisé un die-in et rassemblement silencieux le 6 décembre à laquelle ont participé 45 personnes. Plus de 300 tracts ont été distribués à cette occasion pour dénoncer les massacres en cours.
En ce début d’année 2024, les groupes continuent de se mobiliser activement. Le MAN Orléans, membre du collectif BDS 45, sera dans la rue tous les samedis de janvier pour demander l’arrêt du génocide en cours à Gaza. Le groupe a également coorganisé une conférence-débat avec Omar Alsoumi, militant franco-palestinien du collectif Urgence Palestine le 25 janvier – qui a finalement été interdite par la mairie.
Le MAN Nancy est également retourné dans la rue le 13 janvier dernier aux côtés de plusieurs associations partenaires ; tout comme le MAN Normandie le 6 janvier à l’initiative du Collectif rouennais pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
À Saint-Étienne, le MAN a organisé une soirée-témoignage sur la Palestine en partenariat avec le CCFD le 20 janvier. Au programme : animation interactive, stands de documentation et d’artisanat, verre de l’amitié et repas palestinien en musique !
Le MAN Aveyron organise lui aussi un repas préparé avec des personnes palestiniennes le 4 février prochain après avoir participé à un nouveau rassemblement le 20 janvier.
Le mardi 9 janvier dernier, la soirée thématique mensuelle du MAN Lyon était consacrée à l’association La Route de Jérusalem ; avec qui le MAN Lyon a notamment co-organisé la grande marche Jai Jagat 2020 Lyon-Genève.
Le vendredi 12 janvier, le MAN Lyon est intervenu auprès d’étudiants de l’Institut des Droits Humaines de Lyon (IDHL) à l’Université Catholique de Lyon pour présenter l’Intervention civile de paix.
Une formation à l’ICP aura lieu le 10 février prochain pour approfondir le sujet avec des étudiants de l’UCLy, de Bioforce et des sympathisants du MAN !
TENSIONS SOCIALES
Au mois de décembre 2023, le MAN Lyon a réalisé plusieurs actions dans le cadre du 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
Le 9 décembre, le groupe a co-organisé une marche pour l’égalité avec l’association AVAS à Vaux-en-Velin. Malgré la pluie et le froid, une quarantaine de personnes ont participé à cette marche qui a traversé tous les quartiers de la ville et permis de rencontrer de nombreux acteurs du secteur social et du milieu associatif.
En partenariat avec l’Éducation Nationale et le consulat des Etats-Unis, le MAN Lyon a installé une exposition sur Martin Luther King une semaine du 4 au 8 décembre au lycée Louise Labbé.

Le 18 décembre dernier, le MAN Nancy, membre du collectif Non au SNU 54 a participé à une réunion d’information/conférence à la MJC Lillebonne, qui faisait suite à des sessions de tractage à l’entrée des lycées de l’agglomération.
Les groupes locaux du MAN se sont également activement mobilisés contre la loi Asile et immigration (ou loi Darmanin).
Le 23 décembre dernier, alors que le Parlement votait la loi Asile et Immigration, les militants du MAN Vitré ont organisé un rassemblement silencieux en offrant simplement aux passants des phrases/réflexions comme « Et si c’était à moi que l’on disait : Tu n’as aucun droit dans ton pays ? Cela m’indiffère ! Dehors ». Le but : réveiller l’empathie des habitants en sortant des débats politiques et économiques et rappeler les droits fondamentaux – plusieurs personnes ont rejoint le rassemblement et d’autres ont même demandé à emporter une affiche !
Le groupe a également participé à un rassemblement le 20 janvier : une centaine de personnes étaient présentes.
Le 17 janvier dernier, le MAN Saône-et-Loire est intervenu lors d’une soirée d’information-débat sur la loi Asile immigration, à l’invitation des associations de soutien aux migrants Cent pour un toit, ASTI, Déracinés, et de la LD à la MJC Héritan de Mâcon.
Le groupe s’est joint au rassemblement en solidarité avec les migrants dimanche 21 janvier à Cluny, dans le cadre de l’appel national et à l’image d’autres groupes du tels que le MAN Nancy et le MAN Aveyron – près de 380 personnes ont manifesté à Millau ; ou encore le MAN Lyon et le MAN Saint-Étienne le dimanche précédent !
Le 25 janvier, le MAN Nancy a co-organisé une projection-débat autour du film « Moi capitaine » qui raconte l’histoire de Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Un film très pédagogique d’une actualité évidente !
Le MAN Nancy s’est également engagé depuis le 13 janvier dans la préparation d’une action "Parlement de rue" contre la loi immigration avec une dizaine d’associations et a participé à un nouveau rassemblement le 27 janvier.
Le 17 janvier, le MAN Lyon a réalisé une médiation nomade à Bordeaux en présence d’élèves de l’IUT de Bordeaux-Montaigne ; après une première intervention fin novembre : un vrai succès !
VIE DES GROUPES
Le 19 novembre dernier, le MAN Normandie a tenu son assemblée générale. C’était l’occasion pour les militants de se retrouver, de faire le bilan des actions et de faire une première ébauche du calendrier 2024 !
Le MAN Lyon a accueilli depuis le 8 janvier une nouvelle salariée, Fleur, chargée de mission administrative et financière à mi-temps (militante Alternatiba, sympathisante de longue date du MAN et avait remplacé Xavier sur les médiations nomades) : bienvenue à elle !
PARTENAIRES
Alternatives Non-Violentes : la revue
Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.
Numéro de décembre 2023 :
La résilience à toutes les sauces !

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!