Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Dépenses d’armement : il est temps d’investir pour la paix et non pour la guerre !

Le MAN se mobilise pour dénoncer les sommes astronomiques allouées au budget militaire et demander une réduction des dépenses d’armement.

Publié le 19 mars 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Dans le contexte des discussions à l’automne 2024, portant sur le projet de loi de finances pour 2025, le MAN a lancé une campagne pour demander une réduction des dépenses d’armement.

De fait, la première proposition de budget formulée prévoyait d’allouer au budget militaire 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024. À l’heure où il est recherché des économies et des baisses de dépenses publiques, le budget de la défense augmente encore, représentant 2% du PIB. C’est tout simplement inacceptable.

Nous avons donc publié le 17 octobre 2024 un communiqué de presse intitulé « On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver ! ». Nous y dénoncions le caractère injustifié de ces dépenses, s’inscrivant dans un processus de militarisation de l’Europe, à l’heure où notre pays a besoin d’investissements sociaux et écologiques considérables. Nous demandions à la France de s’engager activement dans une économie et une diplomatie de paix et investir dans la défense civile non-violente.

Ce communiqué a également été envoyé à tous les députés.

Nous avons dans la foulée lancé une pétition sur la plateforme Change.org le 24 octobre 2024 intitulée « Pour une réduction des dépenses d’armement » adressée aux députés pour exiger une réduction de ces dépenses injustifiées. La pétition est toujours ouverte à signature : signez et partagez !

Cette campagne fait écho à un axe de mobilisation du MAN depuis plusieurs années, avec plusieurs écrits publiés pour dénoncer la hausse constante du budget militaire, la militarisation croissante de la France, et même plus largement de l’Europe, accompagnée de discours guerriers de la part des responsables politiques. Le contexte international a exacerbé la tendance, avec notamment la guerre en Ukraine qui a renforcé ces positions militaristes.

Depuis longtemps nous nous mobilisons pour dénoncer ces augmentations des dépenses d’armement, la militarisation croissante de la France et les discours guerriers des responsables politiques. Nous avons ainsi publié plusieurs communiqués de presse au cours des deux dernières années :

-* Communiqué de presse, 17 février 2023 : « La France gouvernée par la propagande de guerre ? »
« Le MAN s’interroge : la France est-elle gouvernée par la propagande de guerre ? Cette annonce anticipe-t-elle une entrée en guerre de notre pays ?
Le MAN constate que plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne se lancent dans une véritable course à la militarisation depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie.
 »

-* Lettre ouverte aux députés, 23 mai 2023 : « Le MAN interpelle les députés sur la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 »
« Le MAN dénonce l’ahurissante augmentation des dépenses militaires prévues qui sont en décalage avec les priorités sociales et écologiques du moment.
Le gouvernement justifie ces augmentations du fait du nouveau contexte géostratégique dû à la guerre en Ukraine, mais ce réarmement de l’Europe à laquelle la France participe accroît les zones de tensions politiques et militaires avec un risque accru de guerre nucléaire.
 »

-* Communiqué de presse, 3 juin 2024 : « Monsieur Macron, il faut stopper l’escalade militariste »
« Les dernières déclarations du président de la République concernant l’envoi de troupes françaises en Ukraine, les frappes ukrainiennes en Russie, tout comme sa volonté d’élargir le périmètre de la dissuasion nucléaire à l’Union Européenne sont particulièrement inquiétantes et irresponsables. Le président Macron est clairement engagé dans une démarche militariste qui porte en elle la guerre « comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès). »

-* Communiqué de presse, 7 mars 2025 : « Les dépenses militaires de la France ne doivent pas augmenter ! »
«  Le développement continu des programmes d’armement, toujours plus sophistiqués et destructeurs, n’apporte pas davantage de sécurité pour notre pays. Il alimente la course aux armements en Europe et est donc un facteur d’instabilité et de tensions permanentes. Nous considérons que d’autres choix sont possibles en matière de défense favorisant la désescalade. »

Ces écrits publiés en écho à l’actualité sont complétés de plusieurs ouvrages de réflexion rédigés par des membres du MAN, disponibles à la commande en ligne :

Plusieurs de nos partenaires ont également publié des ressources :

En 2025, la mobilisation continue !

L’adoption du projet de loi finances (PLF) le 6 février n’a pas mené à une coupe significative du budget octroyé à la dépense militaire. De fait, cette thématique a été absente des débats alors même qu’étaient recherchés pas moins de 50 milliards d’euros pour ramener le déficit public à 5,4% du PIB.

Les choix de coupes budgétaires se sont portés sur les postes de dépenses cruciaux pour répondre aux besoins pourtant prioritaires en matière sociales et écologiques. En première ligne, ce sont l’aide publique au développement, les budgets alloués à la vie associative à la protection de l’environnement ou encore aux ministères sociaux qui subissent entre 15 et 35% de baisse pour cette année.

Les budgets des ministères dits régaliens, dont la Défense, sont préservés ; ainsi que le budget alloué au Service National Universel, auquel le MAN est d’ailleurs fermement opposé. Des coupes modestes entre le projet de loi présenté à l’Assemblée nationale et le texte adopté par le Sénat et la commission mixte paritaire ont été engagées, pour arriver à un total de crédit de paiement de près de 60 milliards d’euros en matière de défense : l’un des plus gros postes de dépenses de l’État !

Ces sommes astronomiques sont injustifiées au regard des défis qui nous font face. Il est urgent d’agir pour remettre ces questions au centre des débats. Indécente et inefficace, la course aux armements doit cesser : les moyens de défense devraient s’appuyer sur d’autres critères que les capacités de destruction, en développant par exemple les potentialités d’une défense civile non-violente – qui est d’ailleurs un axe de réflexion du MAN pour cette année 2025 afin de contribuer à la réactualisation de ce concept, plus d’informations prochainement !

Mobilisons-nous pour une réduction des dépenses d’armement : il est temps d’investir pour la paix et non pour la guerre !

Pour soutenir nos actions, rejoignez-nous !

Votre soutien est primordial pour transformer nos luttes en de belles victoires. Adhérez en ligne à un groupe local ou directement au MAN fédéral en cliquant ici.