Desmond Tutu est mort, un géant de la non-violence nous a quittés

(actualisé le ) par MAN

Desmond Tutu est décédé ce 26 décembre 2021, à 90 ans. Ce leader non-violent s’est fait connaître au monde entier aux pires heures de l’apartheid du régime raciste d’Afrique du Sud, ce qui lui valut le prix Nobel de la Paix 1984.

Avec le décès de Desmond Tutu, archevêque anglican, s’en va un lutteur non-violent exceptionnel, connu pour son visage radieux, son bel art oratoire, son rire contagieux et l’art de la formule. Par exemple, au cours d’une marche contre l’apartheid en Afrique du sud, il lança à la foule des Noirs : « Soyez courtois avec les Blancs [dans vos slogans], ils ont besoin de nous pour redécouvrir leur humanité ! »

Après le régime d’apartheid, Desmond Tutu n’a pas cessé de dénoncer les dérives des gouvernements d’Afrique du Sud, depuis leurs errements dans la lutte contre le sida jusqu’aux scandales de corruption, en passant par leur inertie pour de véritables lois pour plus de justice sociale.

Sur le plan international, Desmond Tutu défendu le droit des homosexuels, mais aussi un État palestinien, tout en affirmant ne pas comprendre comment le peuple juif, qui a tant souffert dans le passé, fasse souffrir les Palestiniens en créant un régime d’apartheid en Israël. Au moment de la COP21, l’infatigable prélat affirmait que « pour sauver le climat, il faut boycotter les compagnies d’énergie fossile. »

Ce mois de décembre 2021 aura donc connu les décès de Jean-Marie Muller et de Desmond Tutu. Nous savons que le meilleur moyen d’honorer leur mémoire est de reprendre le flambeau de la non-violence qu’ils ont si bien incarné l’un et l’autre.

Contact presse : François Vaillant, porte-parole du MAN

P.-S.

1) Voir le dossier de Greenpeace « Pour en finir avec le charbon » (2014), alarmant sur le cas de l’Afrique du Sud.
2) Nelson Mandela et Desmond Tutu n’ont pas été d’accord sur les moyens de combattre l’apartheid mais ils éprouvaient l’un pour l’autre une grande estime. Voir le n° 185 de la revue Alternatives Non-Violentes intitulé « Nelson Mandela a-t-il été un (p)artisan de la non-violence ? : https://www.alternatives-non-violentes.org/Revue/Numeros/185_Nelson_Mandela._A-T-Il_ete_un_partisan_de_la_n , avec un bel article de Jean-Marie Muller. Dans ce numéro 185 d’ANV, figure également un article qui rappelle combien il revient à Desmond Tutu d’avoir propagé l’idée de sanctions économiques internationales contre le régime de Pretoria, lesquelles ont contraint le gouvernement blanc d’Afrique du Sud à enfin négocier la fin de l’apartheid, alors que Nelson Mandela était encore en prison.



En librairie