Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Desmond Tutu est mort, un géant de la non-violence nous a quittés

Publié le 30 décembre 2021.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Avec le décès de Desmond Tutu, archevêque anglican, s’en va un lutteur non-violent exceptionnel, connu pour son visage radieux, son bel art oratoire, son rire contagieux et l’art de la formule. Par exemple, au cours d’une marche contre l’apartheid en Afrique du sud, il lança à la foule des Noirs : « Soyez courtois avec les Blancs [dans vos slogans], ils ont besoin de nous pour redécouvrir leur humanité ! »

Après le régime d’apartheid, Desmond Tutu n’a pas cessé de dénoncer les dérives des gouvernements d’Afrique du Sud, depuis leurs errements dans la lutte contre le sida jusqu’aux scandales de corruption, en passant par leur inertie pour de véritables lois pour plus de justice sociale.

Sur le plan international, Desmond Tutu défendu le droit des homosexuels, mais aussi un État palestinien, tout en affirmant ne pas comprendre comment le peuple juif, qui a tant souffert dans le passé, fasse souffrir les Palestiniens en créant un régime d’apartheid en Israël. Au moment de la COP21, l’infatigable prélat affirmait que « pour sauver le climat, il faut boycotter les compagnies d’énergie fossile. »

Ce mois de décembre 2021 aura donc connu les décès de Jean-Marie Muller et de Desmond Tutu. Nous savons que le meilleur moyen d’honorer leur mémoire est de reprendre le flambeau de la non-violence qu’ils ont si bien incarné l’un et l’autre.

Contact presse : François Vaillant, porte-parole du MAN