Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Du 14 au 26 avril 2025 : un Camp International pour la Paix à Lakenheath au Royaume-Uni !

Le MAN salue l’initiative de la Lakenheath Alliance for Peace (LAP) et appelle à participation !

Publié le 22 janvier 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Du 14 au 26 avril prochains, l’Alliance de Lakenheath pour la Paix organise un Camp International pour la paix et à une Conférence sur la Paix.

Le camp aura lieu à Lakenheath, importante base aérienne britannique utilisée par l’US Air Force pour le stationnement d’armes conventionnelles et potentiellement nucléaire.

Voici plus d’informations sur la LAP et cette initiative :

La Lakenheath Alliance for Peace est une coalition de près de 50 groupes non-violents britanniques et internationaux qui se sont réunis pour protester contre les installations militaristes existantes, et la menace de stationnement d’armes nucléaires, sur la base aérienne de la RAF Lakenheath, dans l’est de l’Angleterre. La Lakenheath Alliance for Peace vous invite à participer à un Camp International pour la Paix qui se tiendra à Lakenheath du 14 au 26 avril 2025 ; le Camp pour la Paix réunira des manifestants et des militants pour la paix de nombreuses régions du monde.

Quelques informations sur la base aérienne de Lakenheath. La base « RAF Lakenheath » est en réalité l’USAF Lakenheath ; affectée aux forces aériennes américaines en Europe et en Afrique , Lakenheath est la plus grande base aérienne américaine en Europe. Ses unités de l’armée de l’air américaine maintiennent des escadres prêtes au combat, au service de l’OTAN. L’OTAN planifie, conduit, contrôle, coordonne et soutient des opérations aériennes et spatiales en Europe, dans certaines parties de l’Asie et dans toute l’Afrique à l’exception de l’Égypte. Au cours des deux dernières décennies, les avions de guerre basés à l’USAF Lakenheath ont mené des missions conventionnelles au Koweït, en Irak, en Afghanistan, en Serbie, en Libye, en Syrie, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Des armes nucléaires américaines étaient stationnées à Lakenheath jusqu’en 2008, date à laquelle elles ont été retirées sous la pression populaire. Ces dernières années, des documents ont été révélés dont il apparait clairement que le retour d’armes nucléaires à Lakenheath est prévu. Des contrats ont été attribués et des travaux de construction sont en cours pour les installations de stockage sécurisées nécessaires à ces armes.

Le retour d’armes nucléaires américaines au Royaume-Uni, l’un des principaux alliés des États-Unis au sein de l’OTAN et l’un des principaux défenseurs du militarisme de l’OTAN, constituerait une provocation majeure à un moment où les tensions entre l’OTAN et la Russie s’intensifient, et où plus généralement la géopolitique mondiale est instable. Lakenheath fait figure de symbole des risques auxquels nous sommes tous confrontés, et de l’irresponsabilité de nombreux gouvernements, en particulier de ceux des États et des alliances dotés de l’arme nucléaire.

L’appel à nous rejoindre à Lakenheath est une invitation à manifester contre la montée du militarisme partout dans le monde, et contre les dangers que représentent les armes nucléaires et conventionnelles américaines et les bases aériennes qui les abritent. Bien que la France n’abrite pas elle-même de bases américaines, elle est pleinement intégrée à l’OTAN et, à ce titre, participe à la prise de décision, à l’élaboration de stratégies et à la planification de la guerre, dont les bases aériennes telles que celle de Lakenheath sont un élément essentiel.

Le Camp de la Paix d’avril 2025 sera une nouvelle étape majeure dans une histoire déjà riche de manifestations à Lakenheath. Des actions significatives y ont été menées depuis deux ans, impliquant la Campagne pour le Désarmement Nucléaire (Royaume-Uni) et de nombreux autres groupes et individus. Des veillées mensuelles y sont organisées et, en juillet 2024, des centaines de manifestants s’y sont rassemblés pour une Marche pour la Paix de 3 jours et un Camp de la Paix de 10 jours (voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=cSSqXkzlw2c).
La LAP est ouverte à tous les groupes, et tous les sympathisants individuels, qui partagent ses objectifs et son engagement non-violent inconditionnel.

Le Camp de la Paix d’avril 2025 représente une occasion unique de rencontrer des militants de divers pays et horizons. Il est essentiel que la perspective française spécifique et vos propres expériences de campagne contre les armes nucléaires en France soient représentées. L’hébergement sera assuré dans un camping à proximité de la base aérienne. Le camping sera le lieu d’ateliers et de réunions informelles pendant toute la durée du Camp. Des veillées de 24 heures et diverses formes d’actions et de manifestations auront lieu devant l’entrée principale de la base aérienne, ou dans des endroits proches. Les différentes manifestations culmineront avec un blocus de la base le samedi 26 avril.

Pour le détail des actions et évènements prévus, vous pouvez consulter le lien suivant : https://lakenheathallianceforpeace.org.uk/peace-camp-events/

Les plus de 800 bases aériennes américaines disséminées sur notre planète ont un impact sur les économies, les communautés et la politique locales, régionales et nationales de multiples façons. Les diverses facettes de leur impact seront le thème principal d’une Conférence Internationale sur la Paix qui se tiendra, dans le cadre du Camp de la Paix, le jeudi 24 avril. Le lien suivant donne l’ordre du jour de cette Conférence : https://lakenheathallianceforpeace.org.uk/international-peace-conference/.

Rejoignez-nous à la Conférence internationale et participez aussi longtemps qu’il vous sera possible au Camp de la Paix. Si vous souhaitez organiser un atelier à un moment donné, sur un aspect quelconque de vos activités militantes en France ou sur un thème pertinent, cela serait grandement apprécié. Votre présence et votre contribution feront dans tous les cas une réelle différence.

Lakenheath se trouve à environ deux heures de Londres en voiture ou en train ; tous les transports locaux, la nourriture et l’hébergement seront pris en charge. Vous pouvez vous inscrire ici à l’adresse https://lakenheathallianceforpeace.org.uk/sign-up/

Consultez le site Internet de la Lakenheath Alliance for Peace pour plus de détails, ou contactez la LAP à l’adresse e-mail lap@gn.apc.org.
Vous pouvez également contacter Marc Morgan, Membre du Mouvement pour une Alternative Non-Violente, et de la Campaign for Nuclear Disarmament (R-U), et de Trident Ploughshares (R-U), et auteur de cet article (merci à lui !) à l’adresse : marcwmorgan@btinternet.com.