Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Du 6 au 9 août : commémoration du 79 ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Une manifestation nationale de commémoration des bombardements atomiques se déroulent cette semaine à Tours à l’appel de plusieurs associations dont le MAN.

Publié le 7 août 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Tours accueille cette semaine une manifestation nationale de commémoration à l’occasion du 79ème anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagazaki à l’appel de plusieurs associations dont le MAN.

Retrouvez le programme complet ci-dessous en format PDF :

Programme 6-9 août Tours

Voici le communiqué de presse qui a été envoyé pour annoncer l’événement :

Communiqué de presse de l’association Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance (membre d’ICAN-France, Prix Nobel de la paix 2017), du Mouvement de la Paix, du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), des Écologistes et du groupe local Sortir du nucléaire-Touraine.

Du 6 au 9 août 2024, les associations et groupe précitées organisent à Tours une manifestation nationale de commémoration à l’occasion du 79ème anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Nous faisons partie du Collectif international d’actions pour l’abolition des armes nucléaires en août 2024, qui regroupe des collectifs qui commémorent l’anniversaire des bombardements en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Afrique, aux USA, au Japon et ailleurs.

Nous convions les personnes opposées à l’arme atomique, véritable horreur absolue conçue par l’humanité, à se réunir pendant ces quatre jours.

Nous serons présents pendant ces journées place Anatole France, mardi 6 de 11h à 18h, mercredi 7 de 10h à 20h, jeudi 8 de 10h à 18h et vendredi 9 de 11h à 13h30.

Les commémorations proprement dites se dérouleront le mardi 6 et le vendredi 9 de 11h à 12h30 : discours, en particulier de la mairie de Tours, minute de silence et de recueillement, lecture de textes….

Les après-midis seront consacrées à des animations artistiques, jeu de l’oie, musique, scène ouverte, des stands d’information seront installés. Les soirs à partir de 20h30 auront lieu, le 7 une table-ronde et le 8 un débat sur la non-violence.

Le mercredi 7, un déplacement à vélo partira de la gare de Port-Boulet jusqu’à Tours, en passant par le Centre nucléaire de Production d’Électricité de Chinon et le Centre d’Énergie Atomique de Monts. Ce déplacement sera organisé pour dénoncer le lien étroit entre nucléaire civil et militaire.

Enfin, pendant les quatre jours, un jeûne de solidarité avec les victimes sera observé par des membres du groupe.

Nous commémorerons les bombardements atomiques sur les villes de Hiroshima et Nagasaki. Ces explosions avaient tué des centaines de milliers de personnes innocentes, directement ou dans les jours qui suivirent, dans d’atroces souffrances *. Depuis 1945, la France, tout comme les autres pays possesseurs de cette technologie mortifère (USA, Russie, par exemple), a procédé à de nombreuses explosions atomiques qualifiées de manière hypocrite, d’essais. Ces « essais » ont contaminé de manière durable des territoires et des personnes, pour la France, en Algérie et en Polynésie. À ce jour, la France n’a jamais émis le moindre regret.
Pire, elle refuse de signer le Traité d’ Interdiction des Armes nucléaires (TIAN), pourtant voté par 122 États à l’ONU et ratifié par plus de 70 États.

De nos jours, la guerre est de nouveau à nos portes en Europe. La menace nucléaire se précise.

Nous espérons rencontrer de nombreuses personnes pendant ces quatre jours. Les membres des groupe et associations seront présent.e.s, ainsi que des amies japonaises, pour discuter et informer ces personnes. Ces quatre jours seront placés sous le signe de la non-violence, du respect de la personne, et de la volonté de vivre en PAIX.

Nous vous invitons à venir à l’une ou l’autre des commémorations pour entretiens et photos afin d’informer les lecteurs de cet évènement. Dans l’attente de vous rencontrer.

* Hiroshima : 68 000 à 140 000 morts, Nagasaki : 35 000 à 80 000 morts.
Total : 103 000 à 220 000 morts (source, wikipedia).