Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

"Éditorial"

Communiqué de presse : la France ne doit pas s’ingérer dans les affaires internes au Niger !

Le 26 juillet dernier, des militaires putschistes ont renversé le président du Niger Mohamed Bazoum. Suite à ce coup d’État, la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest), menace d’intervenir militairement avec l’appui de la France afin de rétablir l’ordre dans le pays.

Dans un communiqué de presse, le MAN condamne ce projet d’intervention militaire qui, à défaut de mener à un renforcement de la démocratie, menace de causer de nombreux morts et blessés.

Taxation des superprofits : signez la pétition !

Alors que le 49.3 déclenché par le gouvernement lors du vote du budget à l’Assemblée nationale a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises, l’Alliance écologique et sociale vient de déposer une pétition sur le site du Sénat afin de remettre le sujet des superprofits à l’agenda du parlement. Si celle-ci recueille 100 000 signatures, le Sénat devra examiner la demande et pourra déposer une proposition de loi. Si nous sommes au moins 100 000 (...)

Faire un legs pour le MAN

Ajouter le MAN sur votre testament, c’est s’engager pour développer la non-violence !
Transmettre tout ou partie de vos biens au Mouvement pour une Alternative Non-violente, c’est donner plus d’avenir à un monde de justice et de paix par la non-violence. Avec la création du Fonds de dotation de Non-Violence XXI, le MAN peut recevoir vos legs, donations et assurances-vie avec une exonération totale des droits de succession. Pour tout renseignement votre pouvez contacter : Laura Vallès au (...)

Vous avez le pouvoir de mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes !

Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée. Ces liens commerciaux permettent la viabilité économique et l’extension de ces colonies. Alors même que l’UE dénonce la colonisation israélienne, elle contribue à la renforcer. Des produits et services provenant de colonies illégales sont proposés aux consommateurs (...)

Démilitariser la France - Plaidoyer pour un pays acteur de paix

La France est l’un des pays les plus militarisés parmi les pays démocratiques. Notre pays cumule à la fois des symboles militaristes (histoire et mémoire guerrières, défilé militaire, hymne national), une politique de défense très coûteuse avec notamment la dissuasion nucléaire, une industrie de défense qui alimente un important commerce des armes, de nombreuses interventions militaires extérieures et une tendance de plus en plus affirmée à la militarisation de la société. Cet ouvrage (...)

La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

**> Signer la pétition <
Monsieur le Président de la République,
Le 7 février 2020, vous avez déclaré que la France « prendra ses responsabilités, en particulier en matière de désarmement nucléaire, comme elle l’a toujours fait ». Or, le 22 janvier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette nouvelle norme juridique internationale a été adoptée le 7 juillet 2017 par une majorité des États, à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais (...)

Le Service National Universel : un affront pour la jeunesse !

Pétition à signer sur Change.org
Monsieur le Président de la République, Copie au premier ministre Édouard Philippe et au secrétaire d’État Gabriel Attal,
Je vous demande d’annuler au plus vite la mise en place du Service national universel (SNU) qui devrait être obligatoire dans un proche avenir pour les 800 000 filles et garçons après la classe de 3ème. Le SNU est conçu avec une première phase de 15 jours en internat sous un régime militaire, puis une seconde phase de 15 jours de (...)

Tisser du lien social avec la non-violence

Retisser du lien social dans un monde globalisé où les violences structurelles amènent des bouleversements dans nos existences est un enjeu primordial. L’urgence est de trouver des réponses face à la tentation de confier nos vies, nos libertés, et donc notre rapport aux autres, à des régimes autoritaires et policiers. Pour cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi les dérèglements engendrés par notre modèle économique dominant mettent à mal le lien social, constitutif de notre (...)

Exerçons notre pouvoir : la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2019

Qu’est-ce que la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix ?
Depuis plusieurs années le MAN organise la "Quinzaine de la Non-violence et de la Paix" et propose des animations sur un thème spécifique. C’est un moment fort de sensibilisation et d’actions entre deux dates symboliques : le 21 septembre - journée mondiale de la paix, et le 2 octobre - journée mondiale de la non-violence. Le thème retenu cette année par le MAN est : Exerçons notre pouvoir !
Retrouvez les programmes de ce (...)

La France doit signer le traité d’interdiction des armes nucléaires !

Nouvelle campagne