Élections européennes : le MAN Île-de-France organise une soirée-débat « Quelle défense pour la sécurité collective des Européens ? » le 24 mai !
Une soirée d’interpellation des candidat·es aux élections européennes intitulée « Quelle défense pour la sécurité collective des Européens ? ».
Publié le 13 mai 2024.

Le MAN Île-de-France, Membre d’ICAN-France (Prix Nobel de la Paix 2017), vous donne rendez-vous le vendredi 24 mai, de 18 h à 20 h 30, à Paris, pour une soirée-débat sur le thème « Quelle défense pour la sécurité collective des Européens ? ».
Dans moins d’un mois, les électrices et électeurs déposeront leur bulletin de vote dans l’urne pour élire leurs députés européens.
Dans le contexte géopolitique et international actuel et suite notamment aux déclarations du Président de la République notamment sur le « partage de la dissuasion nucléaire » avec les pays membres de l’Union européenne, ces élections doivent être l’occasion de débattre d’un grave sujet, quasiment pas abordé dans la campagne électorale, celui d’une nouvelle conception de la sécurité collective qui ne soit plus fondée sur la menace permanente d’emploi d’armes nucléaires dont les conséquences de leur utilisation seraient catastrophiques. Une menace qui vient s’ajouter à l’actuel défi mondial du changement climatique.
Au programme :
- 1ère partie : pour éclairer et situer le sujet, la parole est donnée à deux membres de la société civile, le Colonel (C.R.) Jean-Luc Lefebvre, de l’armée de l’air et de l’espace devenu chercheur en stratégie, membre du bureau d’IDN (Initiatives pour le désarmement nucléaire) et Alain Refalo, membre de l’équipe de chercheurs de l’IRNC (Institut pour la résolution non-violente des conflits ) et de l’IPP (Institut pour la Paix).
- 2ème partie : la parole aux repprésentant.es des listes candidates aux Européennes, sur la base des trois questions posées par notre mouvement et par la campagne ICAN-France dont le MAN est membre.
- 3ème partie : débat avec le public.
Rendez-vous vendredi 24 mai de 18h à 20h30 dans la salle (au fond de la cour) de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH), 36 rue Saint Sabin 75011 Paris (métro : L8 Chemin vert ou L5 Breguet-Sabin) !
Soirée gratuite sans inscription. Plus d’informations : man.idf@nonviolence.fr